#VAN2021 : Une œuvre en chêne de la forêt du Gâvre

Pour l'édition 2021 du parcours artistique du Voyage à Nantes (VAN), FIBOIS Pays de la Loire - association des acteurs de la filière forêt bois - installe sur le parvis du Bâtiment B "La Fontaine", une œuvre 100% forêt-bois épatante réalisée en chêne de la forêt domaniale du Gâvre (Loire-Atlantique), imaginée par l'artiste Philippe Daney et créée par Bastien Merlet et Quentin Roehrig, Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Depuis 6 ans maintenant, dans le cadre du Voyage à Nantes, l'association FIBOIS Pays de la Loire, anciennement Atlanbois, propose des projets artistiques en lien avec le matériau bois ! En 2021, aux côtés de ses partenaires, l'interprofession de la filière forêt bois des Pays de la Loire frappe à nouveau, et frappe fort au Bâtiment B à Nantes. Un parvis, des expositions, une fontaine, une gargouille... les clin d'oeil sont multiples, les thématiques tout autant. Le bois local y est naturellement à l'honneur !

En images...

"La Fontaine" est une oeuvre réalisée par Bastien Merlet et Quentin Roehrig, Compagnons du Devoir et du Tour de France, imaginée par Philippe Daney, artiste. Ce dernier explique : "deux futurs Compagnons du Tour de France désiraient frotter leurs cerveaux à celui d’un artiste. Le bois comme matière. L’évidence d’une fontaine. La place, l’eau, les palabres souhaitables, les gamins pieds dans l’eau. La vie se niche. L’oeuvre se touche. Une fontaine comme une vasque. Penchée, s’offrant. Et puis le décalage. Pas l’évidence de l’eau jaillissant de la base, jet prétentieux s’élevant vers le ciel, mais jet provenant d’une gargouille disposée sur le bâtiment contemporain. Jet fragile, subissant l’attraction terrestre. Fil temporaire liant la verticalité de la construction à l’horizontalité de la place."

La gargouille qui accompagne "La Fontaine", sculptée par David Slaveiro, brouille les époques, et les styles. Le bois à travers le temps, et l'Histoire, un rappel inattendu, attypique, au chantier historique de Notre-Dame de Paris qui est en cours à travers toute la France qui fédère toute la filière forêt-bois. L'ONF, dont le siège régional se situe au Bâtiment B aux cotés de FIBOIS ou encore de PEFC Grand Ouest, est fier d'être associé à cette oeuvre originale pour la nouvelle édition du Voyage à Nantes.

Un œuvre 100% locale en chêne du Gâvre !

Unique forêt domaniale du département de Loire-Atlantique, le massif du Gâvre fait plus de 4 500 hectares. Géré par l’Office national des forêts (ONF), ce massif a fourni la matière première pour réaliser l’oeuvre "La Fontaine" : le bois, et plus particulièrement, du chêne... Les arbres ont été transformés par la Scierie Bourdaud, basée à Nozay (44) pour enfin être acheminés à Rezé, à proximité de Nantes, dans les ateliers des Compagnons du Devoir. Il aura fallu une pleine année pour que le projet puisse voir le jour et être finalisé. L’oeuvre "La Fontaine" a été certifiée PEFC en juin 2021, faisant ainsi la fierté de toute une filière.

Forêt du Gâvre vue du ciel... - ©ONF

Exposition photographique en libre accès

Autour du Parking des Machines de l'île à Nantes, face à l'oeuvre, une exposition photographique de Maxime Castric, photographe et designer, accompagne "La Fontaine". Les images sélectionnées racontent tout le processus de création de l'oeuvre et le travail du bois, au plus près du matériau, de ses coupes successives, de ses rabotages, de ses courbes... Ces images mettent en lumière les savoirs des Compagnons de créer, de jouer avec le bois ici, d'en repousser même ses limites. La passion du bois ici saute au yeux de tous les passants. Une exposition qui pourrait bien faire naître quelques vocations...

Artisanant et métiers du bois à l'honneur tout autour de "La Fontaine" - ©Romain Perrot / ONF

"Les RDV de l'été" du Bâtiment B

L'ONF des Pays de la Loire est adhérent de FIBOIS Pays de la Loire

A retrouver également sur onf.fr