Arbre Conseil® : recensement d'un foyer d'infestation de Capricorne asiatique
Inventorier et géolocaliser la trace de l’insecte ravageur
La Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de la région Centre-Val de Loire a lancé un appel d'offres sur la présence et le suivi du capricorne asiatique (Anoplophora Glabripennis). Établie sur quatre mois, cette opération a consisté à dresser l’inventaire des arbres infestés et à renseigner leur positionnement géographique, afin de cerner l’importance du foyer et de suivre son évolution.
Le recensement concernait tout végétal ligneux d'un diamètre supérieur à un centimètre sur les propriétés publiques ou privées de la commune de Gien et ses alentours, représentant un total de 36 kilomètres carrés répartis sur sept lots.
Ce foyer d’infestation est le premier des 5 foyers identifiés sur le territoire national : en 2003 en Loire-Atlantique, en Alsace et en Corse et en 2016, dans l’Ain. Il provenait vraisemblablement de palettes de bois transportant des matériaux depuis l’Asie.
La prestation Arbre Conseil® a été mise en œuvre pour cette mission. Elle consiste à analyser l’état de santé de vos arbres pour permettre les bons choix de gestion.
Planifier l’intervention, pour une efficacité optimale
Au terme de l’appel d’offres, l’ONF a été retenu pour cinq lots, couvrant une superficie totale de 26 kilomètres carrés. Son intervention a été menée en six étapes :
-
Information
des
propriétaires -
Recensement
des propriétés
inconnues -
Téléchargement
des plans
cadastraux -
Inspection
des arbres -
Collecte
des
informations -
Rédaction
d’un rapport
des
propriétaires
des propriétés
inconnues
des plans
cadastraux
des arbres
des
informations
d’un rapport
Le saviez-vous ? Les espèces les plus menacées par le capricorne asiatiques sont le bouleau, l'érable, le marronier, le peuplier ou encore le saule.