Lutte contre les incendies : des routes forestières élargies pour améliorer l'accès des pompiers
de la Commanderie. Un chantier de mise en gabarit de 30 kilomètres de routes visant à faciliter l’accès des véhicules de secours est en cours.
Après un été sous tension, mais finalement un bilan encourageant, avec seulement 3,7 hectares de forêt partis en fumée sur le massif de Fontainebleau, la lutte contre les incendies estivaux se prépare dès l’automne.
Au sud du massif, la forêt de la Commanderie, dont la majeure partie a récemment intégré le domaine de l’Etat, connaît un déficit de chemins accessibles aux véhicules d’intervention. En 2020, l’ONF et le service départemental des secours et incendie de Seine-et-Marne (SDIS) y ont mené un état des lieux sur les moyens d’intervention. Celui-ci préconisait notamment d’améliorer les dessertes forestières.
La mise au gabarit incendie de 30 kilomètres de routes et chemins a démarré en octobre sur les communes de Larchant et Nemours. Fauchage, élagage, abattage et broyage, ce sont plusieurs engins qui interviennent simultanément dans le but de laisser un passage de 4 mètres de large sur la chaussée pour faciliter l’accès aux camions.
En 2022, la première phase concerne le sud de la forêt. Au regard de sa forte fréquentation en été et sa géologie, ces travaux d'infrastructure devenaient prioritaires. Une deuxième phase interviendra l’année prochaine sur la partie nord de la forêt.
Agir efficacement contre les feux
Certaines forêts sont plus sujettes aux incendies que d’autres. Les forêts de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie en font partie. Tout porte à croire qu’avec les épisodes de sécheresse, répétés et plus longs, le risque augmentera. Raison pour laquelle la prévention joue un rôle crucial dans la lutte contre les feux.
En 2023, d’autres actions compléteront les travaux routiers dans la forêt de la Commanderie.
L’ONF et le SDIS de Seine-et-Marne mettront en place un atlas cartographique de la forêt. Vaste document qui recense toute la voirie accessible aux différents véhicules d’intervention. En parallèle, une citerne de 30 m3 sera installée sur le parking du Bois d’Hyver, tout près du site très fréquenté de l’Éléphant. Elle facilitera l’approvisionnement et réduira le temps de parcours des camions citernes lors des feux naissants.
Des équipements nécessaires qui permettent d’agir efficacement contre les feux.
Les incendies de cet été ont montré l’importance de la problématique liée à l’accessibilité en forêt pour les pompiers. Dans les forêts où le risque de feu existe, nous réalisons les aménagements qui permettent de le réduire. C'est un travail qui est préparé en partenariat avec les pompiers de Seine-et-Marne.