Région Sud : surveiller la croissance de la végétation sous les lignes à haute tension

Une chute d’arbres sur une ligne électrique peut avoir des conséquences désastreuses, tant sur la sécurité que sur la continuité du service. L’étude réalisée par l’ONF pour Vegeo RTE a permis d’évaluer le besoin d’entretien de la végétation située à proximité des lignes haute tension.

Inventorier et analyser la croissance de la végétation

RTE doit s’assurer en permanence du bon fonctionnement des lignes électriques. L’entreprise de service public – qui assure le transport d’électricité à haute tension en France métropolitaine - cherchait un prestataire capable de garantir une rapidité d’intervention et disposant d’outils de cartographie de pointe. L’ONF a été missionné pour réaliser l’étude du contrôle de la végétation, sur l’emprise du réseau HTB aérien.

La gestion de la végétation a pour objectifs de sécuriser et de fiabiliser le réseau tout en préservant les milieux naturels et en optimisant les coûts d’entretien. Cette gestion se fait en deux étapes :

  1. Identification de points d’urgence pour définir des zones d’intervention. Ces points relèvent de plusieurs critères, la hauteur du câble, le type de sol, l’essence, les précipitations ; ces différents critères conditionnent une courbe de croissance de la végétation que confirme l’expert ONF et ainsi une fréquence d’intervention.
  2. Programmation des travaux en fonction de la dynamique de la végétation, dans le respect de la réglementation environnementale.

 

Des travaux à l’importance critique

Deux tiers du réseau électrique aérien HTB (très haute tension) sont concernés par la présence de végétation, tandis qu’un tiers traverse des milieux boisés. Pour garantir la performance des installations, mais surtout leur sécurité, RTE avait besoin d’une surveillance et d’un entretien régulier de la végétation alentour. La taille et l’élagage régulier permettent ainsi de maintenir la végétation en-deçà d’une hauteur qui serait critique. En raison du manque d’accessibilité et du relief parfois accidenté des terrains, ces travaux sont complexes et peuvent être dangereux.

Des équipes de grimpeurs élagueurs titulaires du CS élagage et soin aux arbres, habilités à intervenir dans l’environnement électrique (H0-B0), ont été mobilisés par l’ONF. Abatteuses, pelles, porteurs… Dans ce contexte, les travaux mécanisés ont été privilégiés.

L’intervention de l’ONF

La prestation confiée à l’ONF s’est déroulée en cinq étapes :

Analyse de croissance de la végétation
Un inventaire sur site de la végétation le long des emprises des lignes haute tension a permis d’évaluer les risques d’envahissement. Grâce à un Système d’information géographique, les équipes de l’ONF sont en mesure de localiser précisément les zones de travaux.
Caractérisation des peuplements
Des arrêtés techniques fixent les distances minimales séparant les végétaux des lignes à haute tension. Les peuplements ont donc été caractérisés de façon précise. En fonction des espèces présentes sur les lieux, l’ONF a pu déterminer la hauteur maximale à partir de laquelle l’intervention est nécessaire.
Proposition d’un plan de gestion des emprises
L’expert forestier de l’ONF a proposé un programme d’intervention sur la végétation. Ce plan de gestion a permis d’organiser la programmation financière et technique des opérations d’entretien. La périodicité des travaux a été fixée en fonction de la nature de la végétation, et optimisée pour minimiser le coût d’entretien.
Information des riverains et mise à jour des données
Les pylônes et les lignes sont situés sur des parcelles de terrain pouvant appartenir à plusieurs propriétaires : l’État, une commune, des particuliers, des agriculteurs, etc. Avant toute intervention, RTE demande à l’ONF de prévenir les propriétaires. Cette prestation a donc aussi permis de mettre à jour les coordonnées des propriétaires et exploitants concernés, pour un meilleur suivi technique et commercial.
Résultats et stratégie d’entretien
L’état de la végétation a été évalué dans son ensemble, donnant lieu à une stratégie d’entretien. Les résultats de cette analyse ont été renseignés dans le logiciel VEGEO : cet outil, fourni par RTE, permet d’optimiser les opérations de maintenance de la végétation en travaillant par zone géographique.