| 
More criterions

Nous contacter

Nos territoires de montagne, par leur topographie, sont le siège de phénomènes naturels multiples : mouvements de terrain, crues torrentielles, avalanches. Si cette érosion est inévitable sur le long terme, la protection des personnes et des biens demande qu’elle soit partiellement maîtrisée.

  • Send to a friend
© Alain Blumet / ONF

Depuis le milieu du XIXe siècle, l’administration forestière, puis l’ONF, ont accompagné la politique de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) en matière de prévention et de protection des risques naturels. Intégrés à l’ONF en Isère, Savoie et Haute-Savoie, les services RTM jouent pour le compte de l’Etat et des collectivités locales un rôle d’expertise, de conseil et de maîtrise d’œuvre en matière de travaux spécialisés.

A l’origine, la mission première de ces services spécialisés de l’ONF était le reboisement des zones les plus dégradées. Leur activité a progressivement évolué vers une prise en compte plus globale de l’ensemble des problèmes de risques spécifiques à la montagne, dans une logique d’aménagement du territoire, de gestion durable des espaces naturels et de protection des populations.

 

Tous nos personnels de terrain sont impliqués dans la veille spécialisée sur les risques

  1. mise à jour et modernisation des cartes de localisation des phénomènes d'avalanches en collaboration avec le Cemagref
  2. suivi de 4.200 couloirs d'avalanches (enquête permanent sur les avalanches) en liaison avec le Cemagref
  3. inventaire exhaustif de l'ensemble des couloirs à enjeux (bâtiments et voies de communication potentiellement menacés).

Back to top

Zope 3