+ de critères

 

Les missions de l'ONF

Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office national des forêts assure la gestion de près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

Des missions diverses pour une forêt gérée

Chaque jour, les forestiers veillent à l'entretien, au développement et au renouvellement des forêts et des espaces naturels. Au cœur de ces actions, un postulat : la forêt française est un espace aux ressources multiples. Sa gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l'environnement et accueillir le public.

Des missions au service de la prévention des risques naturels

À la demande de l'État, l'ONF assure plusieurs missions d'intérêt général dans le domaine des risques naturels :

  • protection du littoral, grâce notamment à des actions de stabilisation des dunes ;
  • restauration des terrains en montagne, avec onze équipes dédiées au maintien de l'espace boisé des forêts et à la lutte contre les avalanches ;
  • défense des forêts contre les incendies grâce à l'expertise de plus de 200 forestiers spécialisés.

Une activité dans le domaine concurrentiel

L'ONF propose également des prestations à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers souhaitant valoriser leurs espaces naturels.Des actions situées à la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociaux qui font de l'ONF un acteur incontournable au service du développement durable et de la transition énergétique.

 

Lire, voir, écouter aussi...

Ressources