+ de critères

 

Les données publiques de l'ONF

Dans le cadre de son activité et de ses missions, l’ONF produit des données relatives aux forêts publiques. Pour répondre à une demande croissante, les données publiques ont été agrégées à l’échelle nationale pour les mettre à disposition de tous.

Des données facilement accessibles

Les liens proposés plus bas vous permettent d'accéder à des serveurs dédiés à la diffusion de ces données. Elles étaient jusqu'à présent difficilement accessibles parce qu'elles n'existaient qu'à l'échelle locale.

L'ONF anticipe ainsi l'application de la directive Inspire (sur l'infrastructure de l'information géographique) et opère dans le cadre de la transcription de la convention européenne d'Aarhus (sur l'accès à l'information).

Les données, mises à jour annuellement, feront progressivement l'objet d'améliorations qualitatives.

Une cartographie dynamique

Vous pouvez :

  • construire votre carte interactive dynamique en vous déplaçant sur votre zone d'intérêt, en choisissant dans la légende les thèmes souhaités
  • consulter les données descripitives et imprimer la carte (pdf ou papier)
  • télécharger les données (si le service est disponible) pour les utiliser dans votre application SIG préférée
  • utiliser directement les services web de données, sans téléchargement, dans votre SIG ou votre autre carte Carmen (protocoles WMS ou WFS si disponibles).

Ces cartes sont réalisées à partir des données diffusables de l'ONF et des fonds cartographiques fournis par le serveur cartographique Carmen (Cartographie du ministère chargé de l'Environnement).

Pour avoir la donnée la plus à jour, nous conseillons d'utiliser les services web (wms, wfs) plutôt que le téléchargement.

Conditions d'utilisation

Les mentions légales attachées précisent les droits et usages liés aux informations mises à disposition.

Il est demandé de respecter les conditions d'utilisation compatibles avec les caractéristiques techniques indiquées dans les métadonnées de chaque couche. Par exemple, l'échelle d'utilisation doit être inférieure ou égale à celle indiquée dans les métadonnées (en général 1/50.000).

Notez en particulier que ces informations géographiques ne constituent pas un référentiel (en particulier la cohérence spatiale avec d'autres couches n'est pas assurée et elles peuvent évoluer sans préavis). Elles sont donc uniquement à considérer à titre informatif.

 Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Pour en savoir plus

Accéder à la couche des parcelles et forêts publiques

Répartition des forêts publiques sur le territoire métropolitain
Répartition des forêts publiques sur le territoire métropolitain

Cette couche est constituée des contours des parcelles et forêts publiques métropolitaines relevant du régime forestier : terrains domaniaux et communaux.

Le contour des forêts publiques est la limite des terrains relevant du régime forestier y compris ceux qui ne sont pas en nature de forêt, par exemple landes, dunes... Ceux-ci représentent 15% de la surface.

Accéder à la couche des réserves biologiques (RB)

Répartition des réserves biologiques sur le territoire métropolitain
Répartition des réserves biologiques intégrales et dirigées sur le territoire métropolitain

Cette couche est constituée des contours des réserves biologiques existantes (créées par arrêté ministériel) ou des projets ayant reçu l'avis favorable du CNPN (Conseil national pour la protection de la nature) mais encore en attente de leur arrêté de création.

Ressources