AXA Atout Coeur

AXA Atout Cœur

L'Association AXA Atout Cœur a pour objet d'aider les causes sociétales et/ou humanitaires dans les domaines de l'exclusion (quelle soit sociale, liée à la santé ou au handicap), de l'éducation à la prévention des risques ou de la protection de l'environnement.

Dans ce but, elle se propose notamment :

• de mobiliser et de rassembler ses membres désireux de s'investir dans toutes actions ayant pour but d'agir dans les domaines d'intervention
  • d'aider les associations existantes en intégrant des bénévoles dans leurs structures, en leur octroyant des fonds ou en leur faisant profiter des moyens dont dispose l'Association
  • d'encourager et de développer par tous les moyens la sensibilisation du public à ces problèmes contemporains
  • d'organiser toutes réunions, débats, manifestations, ou autres pour promouvoir les actions entreprises.

Partenariat ONF / AXA Atout Cœur

Depuis 2014, AXA Atout Cœur et l'ONF sont partenaires.

2016 : Chantiers nature avec l'agence territoriale Ile-de-France Ouest (Direction territoriale Seine-Nord)

Accueil de scolaires

L'ONF et AXA Atout Cœur ont signé une convention de mécénat en 2016.

Le projet défini concerne des chantiers nature avec l'agence territoriale Ile-de-France Ouest, qui sont les suivants :

• accueil de scolaires à l’Ecole de la campagne et de la forêt

Chaque journée organisée avec un animateur comprend une sortie d'observation, un livret pédagogique, un atelier et une réalisation par élève.

Toutes les animations comprennent une visite sur le terrain qui sert de support à la découverte et à l'investigation. Elles sont suivies d'ateliers d'expérimentations en salle, mais aussi en extérieur pour susciter l'intérêt et la curiosité des enfants envers l'environnement.

• accueil des collaborateurs d'AXA Atout Cœur dans les sites du Pôle animation de l'agence Ile-de-France Ouest

Les collaborateurs de l'entreprise participent à des activités d'amélioration de l'environnement du domaine national de Marly ou en forêt domaniale de Marly. Les activités proposées concernent le nettoyage du site du Fort du Trou d'Enfer situé dans le domaine national de Marly. Les collaborateurs d'AXA Atout Cœur ont également été sur les sites de Trappes et en forêt domaniale de Rambouillet.

• action de soutien au fonctionnement de l'Ecole de la campagne et de la forêt

Créée en 2000, l'Ecole de la campagne et de la forêt propose de nombreuses animations pédagogiques en lien avec les programmes de l'Education nationale, sur les thèmes de la forêt, la faune sauvage, l'agriculture et le patrimoine historique.

Dans un site naturel classé aux paysages préservés créé par Louis XIV, des forestiers de l'ONF encadrent les classes en demi-groupe durant une journée.

Axa Atout Cœur