+ de critères

Konica Minolta

Konica Minolta crée des produits et services d'imagerie. Dans le domaine de la conception, l’entreprise s’engage à améliorer la facilité d’utilisation et la convivialité de ses produits pour en garantir l’accès à un maximum d’utilisateurs.

Konica Minolta a développé un concept de design universel pour ses solutions d’impression, en collaboration avec des associations de personnes handicapées et a été reconnu en 2003 l'acteur de l'année européenne des personnes handicapées.

Partenariat ONF / Konica Minolta

Depuis 2007, Konica Minolta et l’ONF sont partenaires.

2016 : Projet d'accessibilité à l'Odyssée Verte® du Vercors (Isère)

Illustration
© ONF

L'Odyssée Verte® est un endroit innovant et original car les sentiers suspendus à plusieurs mètres au-dessus du sol, permettent de découvrir la forêt vue d'en haut.

L'Odyssée Verte® a bénéficié du partenariat entre Konica Minolta et l'ONF pour la réalisation des travaux. L'objectif était d'améliorer l'accessibilité du parcours Odyssée aux différents handicaps.

  • Pour les personnes à mobilité réduite, il a ainsi été réalisé une place de stationnement et de dépose près de l'accueil et un cheminement en platelage, à travers la prairie accessible aux fauteuils.

A proximité du chalet, une terrasse équipée d'une grande table et d'un voile d'ombrage améliore le confort des visiteurs et permet de partager l'avant-après de la visite (non accessible) avec les personnes en fauteuil, dans un environnement esthétique et convivial.

  • Concernant les déficients visuels et mentaux, le projet a consisté à enrichir l'offre sensorielle et favoriser le partage et l'expérience de la forêt par le corps : sentier pieds nus, scénographie immersive et jeux naturels. 

Une application smartphone dédiée a permis de proposer le parcours en audiodescription, pour la découverte et le plaisir du plus grand nombre de personnes. 


 

Pour en savoir plus

Konica Minolta