| 
+ de critères
 

Actualités

  • Illustration Surveiller les zones d'avalanches, une mission méconnue des agents de l'ONF 21/03
    Un reportage sur l’Office national des forêts et son rôle dans le suivi et la prévision des avalanches a été diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées le 7 mars 2017 dans le journal télévisé du 12/13 h.
  • Technique inédite d’exploitation forestière dans le Var 21/03
    Lundi 13 février, un chantier d’exploitation hors-norme avec débardage par câble mât a démarré en forêt communale de Gonfaron.
    Ce chantier est une prouesse technique et humaine. En plus d’un matériel de pointe, une collaboration étroite entre l’ONF, la commune de Gonfaron et l’entreprise de débardage Campero-Dettwiller a été un facteur indispensable à la réussite de ce chantier.
  • La réserve biologique intégrale de Lagarde d'Apt Une réserve biologique intégrale dans les Monts du Vaucluse 09/03
    Le dossier de création et premier plan de gestion de la réserve biologique intégrale (RBI) de la forêt communale de Lagarde-d'Apt, dans le Vaucluse, a reçu le 2 février 2017 l'avis favorable de la commission Aires protégées du Conseil national de la protection de la nature (CNPN).
  • Illustration Signature d'un protocole d'accord relatif aux atteintes à l'environnement 21/02
    Le 6 février 2017, à Digne-les-Bains, un protocole d’accord relatif au traitement des atteintes à l’environnement a été signé entre le parquet, représenté par M. Kellenberger, procureur de la République et les acteurs de la protection de la nature, chargés de la police de l’environnement.

Toutes les actualités RSS

Profitez de la forêt cette semaine

Pinèdes littorales, garrigues, maquis, chênaies, sapinières, landes… Des milieux forestiers très divers se succèdent dans les régions Occitanie et Provence Alpes Côte-d'Azur, sous l’influence contrastée des climats méditerranéens et montagnards. Pas moins de 4.183.000 ha de surface forestière existent sur cette espace de 104.124 km2. Les forêts publiques gérées par l’ONF représentent 31% de cette surface, soit 1.346.900 ha, dont 554.675 ha de forêts domaniales.

Le développement de la filière bois constitue un enjeu fort pour le développement économique régional.  Les forêts représentent en effet trois grands atouts :  
  • Ouvertes au public, elles participent à la multiplicité de l’offre touristique
  • Refuges pour la biodiversité et éléments forts du paysage, elles contribuent à la valeur patrimoniale du territoire
  • Ressources économiques, elles sont une richesse pour la collectivité grâce aux activités générées : vente des bois, travaux en forêt, activités nature... 
Zope 3