+ de critères

 

La réserve biologique Bras des Merles – Bras Bémale

La réserve biologique Bras des Merles – Bras Bémale

Commune de situation : La Possession

Surface : 868 ha

Altitude : de 350 à 2268 m

Date de création : mars 2002

Document de référence (plan de gestion) : Guezou, S. & Romanin, V. 1998. Plan de gestion de la réserve biologique domaniale Bras des Merles - Bras Bémale 1998-2012

La réserve du Bras des Merles est située dans le prestigieux cirque de Mafate
La réserve du Bras des Merles est située dans le prestigieux cirque de Mafate © Alain Brondeau / ONF

L'unique réserve biologique située à Mafate abrite les formations végétales les plus préservées de ce cirque réputé mondialement pour ses paysages grandioses.

Dans la partie basse de la réserve, on trouve un des types de forêts les plus raréfiés de l'île : la forêt semi-sèche, qui héberge de nombreuses espèces devenues aujourd'hui très rares (Bois de senteur bleu, Bois de sable...).

Dans la partie haute, on retrouve des milieux beaucoup plus communs, comme la forêt de Bois de couleurs des Hauts ou la forêt de Tamarin.

Des sentiers de randonnées permettent de découvrir les différents milieux de cette réserve.

Depuis 1998, des opérations de restauration écologique sont menées dans la forêt semi-sèche, en ciblant en priorité les stations d'espèces rares inventoriées par le Conservatoire Botanique National de Mascarin et l'ONF. Ces opérations consistent principalement à contrôler le développement de certaines plantes envahissantes, en particulier la Liane Papillon et le Choka vert, qui, en l'absence d'actions, ont tendance à remplacer les espèces indigènes en place. Des récoltes de graines d'espèces menacées sont également effectuées dans le but de les replanter ultérieurement dans le secteur.