More criterions

Commune de situation : Saint-Philippe, Sainte-Rose, Saint-Joseph

Surface : 21.005,76 ha

Altitude : de 700 à environ 2631 m

Date de création : projet de réserve validé le 25 juin 2002 part le comité consultatif des aménagements forestiers et des réserves biologiques, et validé en septembre 2004 par le Conseil national de protection de la nature.

Document de référence (plan de gestion) :
Triolo J. 2002. Révision d'aménagement de la Coloraie du volcan 2002-2016

La réserve nous offre un paysage lunaire
© Julien Triolo / ONF La réserve nous offre un paysage lunaire

Située sur les parties hautes des communes de Saint-Philippe, Sainte-Rose et Saint-Joseph, cette réserve biologique intégrale regroupe toutes les formations végétales indigènes du massif de la Coloraie du Volcan depuis la côte 500 m environ jusqu'au sommet du Piton de la Fournaise, actuellement à 2.631 m d'altitude.

Ce large gradient altitudinal permet la coexistence, au sein de cette réserve, d'un grand nombre d'habitats naturels qui sont dans un état de conservation exceptionnel.

La surface importante de la réserve (plus de 20.000 ha) permet d'optimiser les chances de survie à long terme des habitats et des espèces qui y sont inféodées. La libre expression des processus évolutifs est favorisée.

Aucune intervention n'est donc prévue, si ce n'est pour enrayer l'invasion de certaines plantes exotiques encore peu implantées dans la réserve qui risqueraient de se développer aux dépens des formations indigènes présentes.

Zope 3