| 
More criterions

Les forêts

  • Send to a friend

La forêt de Bébour

Vue de la forêt de Bébour
© Julien Triolo / ONF

La forêt de Bébour (nom du Piton se trouvant sous le Col), forêt départemento-domaniale, s'étend sur le territoire des communes de Saint-Benoît et Salazie.

D'une surface de 6.010 ha, cette forêt, non bornée, est délimitée sur son plus grand pourtour par des limites naturelles : Coteau Mazerin, Bras Patience, Bras d'Annette, Col de Bébour, Coteau Maigre, Coteau Kerveguen et son prolongement jusqu'à Salazie, et en partie par une ligne artificielle au nord.

Aménagée depuis 1991

Le premier aménagement de la forêt de Bébour date de 1991. Auparavant, la forêt n'avait jamais été dotée de plan de gestion.

Ce qui avait été prévu a, de façon générale, été mis en œuvre, en particulier les travaux de restauration écologique (lutte contre les pestes végétales) entrepris dans les années 1990.

La forêt de Bébour n'a jamais fait l'objet d'exploitation forestière organisée sur une grande échelle. L'essentiel de la forêt (5.146 ha) a été classée Réserve biologique dirigée en 1994.

Aménagée jusque 2013

L'aménagement en cours date de 2004, pour une durée de 10 ans, soit jusqu'en 2013.

Aucun parcellaire forestier n'avait été établi dans le cadre de l'ancien aménagement, excepté celui de la forêt cultivée de Cryptomeria (10 parcelles). 21 parcelles de forêt naturelle non matérialisées sur le terrain ont été déterminées dans ce nouvel aménagement.

Les objectifs prévus dans ce nouvel aménagement, les problèmes posés, les enjeux, les solutions retenues, sont décrits dans les documents à télécharger ci-dessous.

Back to top

Zope 3