| 
More criterions

La faune

  • Send to a friend
Promeneurs, vos balades seront souvent rythmées par le chant de ces deux oiseaux
© Daniel Mazué / ONF Promeneurs, vos balades seront souvent rythmées par le chant de ces deux oiseaux

En parcourant les milieux et les forêts naturels de La Réunion, on remarque que la faune, bien que facilement observable, est relativement pauvre. L'isolement de l'île et une chasse abondante dans les premiers temps de l'occupation humaine peuvent expliquer cet état de fait.

En l'absence d'espèces dangereuses pour l'homme, on circule en toute sérénité dans les forêts réunionnaises où les oiseaux composent une ambiance agréable par la douce sonorité de leur chant. Par ailleurs, ils sont très peu farouches et s'observent aisément tant que l'on respecte la quiétude des lieux. Aujourd'hui, 18 espèces d'oiseaux nichent à La Réunion, dont 8 sont endémiques de La Réunion. Tous les oiseaux indigènes bénéficient depuis 1989 d'un statut de protection.

Dans la forêt de Bon Accueil, on observe régulièrement et en nombre les diverses espèces d'oiseaux forestiers, à l'exception du Tuit-tuit qui vit exclusivement dans la Réserve naturelle de la Roche Ecrite. Ces oiseaux forestiers sont pour la plupart endémiques de La Réunion.

Hormis l'oiseau blanc, ils fréquentent essentiellement les milieux et forêts naturels de l'île. Les passereaux forestiers comme le Merle pays, l'oiseau la vierge, l'oiseau vert ainsi que la Papangue préfèrent les forêts. Le Tec-tec quant à lui s'observe sur la quasi totalité des milieux indigènes de l'île y compris sur les sommets.

Back to top

Zope 3