+ de critères

 

De nombreuses concessions

Pour des raisons sociales et économiques, l'ONF a été amené à autoriser ou à régulariser des occupations du domaine forestier par le biais de concessions. Aujourd'hui, plus de 1.000 concessions, valides ou en cours d’expertise, portent sur environ 1.600 ha. Ces occupations nécessitent une gestion précise aidée par le système d’information géographique et par une présence continue des agents sur le terrain pour contrôler tout à la fois les limites et l’objet de la concession.

Ces nombreuses occupations du domaine forestier s'expliquent par l'héritage historique et par le développement touristique, démographique et économique de l'île.

Le Cirque de Mafate regroupe à lui seul environ 40% des contrats de concessions, et la région de Saint-Philippe près de 25%.

Les concessions se répartissent en 10 catégories :


ACTIVITÉS

NOMBRE

 %

 OBSERVATIONS

Agriculture / Elevage

180

 16.52

 

Accueil / Hébergement

120

11.01

 dont 91 à Mafate

Habitations

316

 29.01

 dont 247 à Mafate

Rucher

58

 5.32

 

Culture de vanille

189

 17.35

 Littoral Saint-Philippe et Sainte-Rose

Equipements publics 

 68

 6.24

 dont 26 à Mafate

Canalisations 

 26

 2.38

 

Lignes électriques 

 59

 5.41

 

Relais radio / Fibre optique 

 33

 3.03

 

Autres concessions 

 40

 3.67

 

TOTAL 

 1.089

 

 

 

Gérer les nouvelles demandes, les renouvellements et les litiges

100 à 200 dossiers sont traités par an par le gestionnaire concessions et par les techniciens forestiers territoriaux (suivi, nouvelles demandes, renouvellement et régularisation).

Des ruchers en forêt

Dans un souci commun d'une meilleure valorisation du patrimoine géré, le Département de La Réunion et l'ONF ont décidé d'ouvrir à la filière apicole, 20 nouveaux sites pouvant accueillir des ruchers.

Un appel à projet a donc été organisé en 2016 afin de proposer aux apiculteurs réunionnais la possibilité d'obtenir des concessions de ruchers dans les forêts publiques gérées par l'ONF. Les concessions de ruchers sont attribuées pour une durée de 5 ans ou de 9 ans et permettent à des apiculteurs d'installer et d'exploiter, de manière permanente ou dans le cadre de transhumance, un rucher.

Actuellement, 58 concessions de ruchers sont présentes dans l'ensemble des forêts publiques gérées par l'ONF à La Réunion.


Evolution des terrains

Pour des raisons historiques et socio-économiques, certains terrains ont perdu leur vocation forestière.

A la demande du Conseil départemental, ces terrains en matière de culture, d'élevage ou de pâturage ainsi que des terrains récupérés par des habitations ou par les gites de montagne font l'objet d'une procédure de distraction du régime forestier.

En revanche, certains terrains à vocation forestière, appartenant à des collectivités territoriales ou des établissements publics comme le Conservatoire du littoral sur la Grande Chaloupe, ont été soumis au régime forestier récemment à leur demande.

Ressources