+ de critères

Enjeux et menaces

Multiples sont les enjeux qui justifient la protection voire la restauration des espaces humides littoraux naturels

  • Enjeu patrimonial

Pour leur valeur intrinsèque, ces formations naturelles doivent être protégées. Leur sort ne peut dépendre uniquement des intérêts actuels des hommes. Elles constituent un réel réservoir en ressources génétiques sans valeur pécuniaire estimée.
Les paysages de formations humides littorales, uniques en leur genre, représentent aussi un enjeu dans la protection de cet élément patrimonial.

 

Illustration
La mangrove sert d'habitat à un grand nombre d'espèces d'oiseaux qui viennent s'y nourrir et se reproduire © S. Lardeux (ONF)
  • Enjeu écologique

L'homme exerce une pression foncière directe sur les milieux humides littoraux qui subissent des détériorations liées aux travaux d'aménagement routier, à l'industrialisation ou à la présence de décharges. L’anthropisation excessive des littoraux et de leurs abords engendre des pollutions de toutes sortes et menacent l’équilibre de ces milieux par perturbation des flux hydriques et pollution des eaux.

Les milieux humides littoraux constituent des habitats pour un grand nombre d'espèces qui viennent s'y nourrir et se reproduire. Ce sont de véritables réservoirs de biodiversité. Cependant, si rien n'est fait pour les préserver, ils risquent de disparaître à plus ou moins court terme.

 

  • Enjeu économique

Les activités liées aux milieux humides littoraux, tels que la pêche, l'écotourisme et l'agrosylviculture représentent un potentiel considérable pour l'économie locale, ce qui justifie qu'ils soient protégés. Ainsi, la pêche locale dépend étroitement de l’état des lagunes attenantes aux mangroves qui constituent des frayères à poissons. De plus, il s'agit de formations forestières qui représentent un atout éco-touristique encore peu exploité et à développer dans un cadre bien défini. Enfin, les vertus du Pterocarpus officinalis offrent certaines opportunités à évaluer : débouchés du bois pour l’artisanat local, vertus médicinales...

Illustration
Sentier qui serpente à travers la forêt marécageuse du Grand Cul-de-Sac Marin permettant au public de découvrir le milieu © ONF

 Quelque soit les débouchés économiques entrevus, ils doivent favoriser l’emploi des populations locales afin de renforcer leur implication dans la protection de ces milieux naturels.

 

  • Enjeu de protection du littoral face aux risques naturels 

Enfin, ces forêts protègent le littoral (rôle de zone tampon) dans une région particulièrement exposée aux risques naturels.

Illustration
Les forêts de mangrove servent de zone tampon et protègent les littoraux de la houle cyclonique © S. Lardeux (ONF)
Ressources