More criterions

Profitez de la forêt cette semaine

Du Mont-Saint-Michel à la frontière belge, l’ONF Ile-de-France - Nord-Ouest intervient sur les 18 départements des régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Picardie et Nord - Pas-de-Calais.

Dans ce vaste ensemble de plaines et de collines, le milieu forestier présente une grande variété de paysages et de richesses naturelles et historiques. L'ONF gère 310.000 hectares de forêts. 80% sont domaniales, parmi lesquelles de grands massifs forestiers souvent prestigieux comme Mormal, Compiègne, Lyons, Reno-Valdieu ou encore Fontainebleau.

En offrant des habitats naturels de qualité à la flore et à la faune sauvage, ces forêts jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité sur ces territoires très peuplés et de grandes cultures. La régulation des grands animaux y est pratiquée dans la tradition, pour assurer un équilibre nécessaire entre la faune et la forêt.

Ces forêts produisent un bois de qualité, principalement du Chêne, du Hêtre et du Pin. La valorisation de ce matériau renouvelable, dans toutes ses utilisations - ameublement, tonnellerie, jusqu'au bois-énergie - contribue au développement local.

Le territoire d'Ile-de-France - Nord-Ouest accueille un tiers de la population française (agglomérations de Paris, Lille, Rouen...). Les forêts sont donc très fréquentées : chaque année, plus de 100 millions de visiteurs y pratiquent détente, randonnée et bien d'autres activités de plein air.

Les forestiers organisent la gestion durable des forêts et des espaces naturels qui leur sont confiés avec trois objectifs principaux : protéger et valoriser la biodiversité et le patrimoine historique, offrir un accueil de qualité au public et améliorer les peuplements forestiers. En forêts domaniales, l'ONF bâtit des partenariats avec les collectivités et conduit une concertation active avec les élus, associations, scientifiques et usagers... Comités de massif et chartes forestières de territoire constituent le cadre dans lequel s'élaborent en commun et sont mises en œuvre les actions de gestion de la forêt.

Zope 3