Actualités

• Illustration Ozoir-la-Ferrière : opération de nettoyage des abords de la route départementale 471 14/03
    Fort du succès l’année dernière, Défi 77 pour l’environnement est renouvelé cette année. Les Lions Club de Seine-et-Marne en partenariat avec l’ONF et le département de la Seine-et-Marne organisent un grand nettoyage samedi 25 mars le long de la route départementale 471. Tous les volontaires qui souhaitent participer sont attendus à 8 h à la ferme Pereire à Ozoir-la-Ferrière.
  • Illustration Le secret des tas de bois en forêt 07/03
    Ils s’étendent, en cette saison, sur plusieurs mètres, soigneusement alignés. En se baladant en forêt, il n’est pas rare d’apercevoir les troncs d'arbres le long des chemins ou sur des places prévues à cet effet. Ce sont des sites de stockage avant leur transformation.
  • Comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d'Exception®" : la gestion forestière au centre des débats 02/03
    Le comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d'Exception®" s'est tenu vendredi 27 janvier dernier à la mairie de Fontainebleau. Présidé par Frédéric Valletoux, conseiller régional et maire de Fontainebleau, il regroupe les principaux partenaires de l'ONF : élus, associations et scientifiques. Une fois par an, ce lieu d'échanges aborde le bilan des actions menées sur le massif et examine les orientations à venir.
  • Illustration Le Smitom-Lombric s'associe à l’ONF dans sa lutte contre les déchets 09/02
    Franck Vernin, président du Smitom-Lombric Centre Ouest Seine-et-Marnais, et Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence Ile-de-France Est de l’ONF, ont signé le 18 janvier 2017 un partenariat destiné à renforcer leur coopération en matière de lutte contre les déchets en forêt de Fontainebleau. Un engagement commun qui vise à maintenir une forêt propre et accueillante.

Toutes les actualités RSS

Profitez de la forêt cette semaine

idfno

Du Mont-Saint-Michel à la frontière belge, l’ONF Seine-Nord intervient sur les 18 départements des régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie.

Dans ce vaste ensemble de plaines et de collines, le milieu forestier présente une grande variété de paysages et de richesses naturelles et historiques. L'ONF gère 310.000 hectares de forêts. 80% sont domaniales, parmi lesquelles de grands massifs forestiers souvent prestigieux comme Mormal, Compiègne, Lyons, Reno-Valdieu ou encore Fontainebleau.

En offrant des habitats naturels de qualité à la flore et à la faune sauvage, ces forêts jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité sur ces territoires très peuplés et de grandes cultures. La régulation des grands animaux y est pratiquée dans la tradition, pour assurer un équilibre nécessaire entre la faune et la forêt.

Ces forêts produisent un bois de qualité, principalement du Chêne, du Hêtre et du Pin. La valorisation de ce matériau renouvelable, dans toutes ses utilisations - ameublement, tonnellerie, jusqu'au bois-énergie - contribue au développement local.

Le territoire accueille un tiers de la population française (agglomérations de Paris, Lille, Rouen...). Les forêts sont donc très fréquentées : chaque année, plus de 100 millions de visiteurs y pratiquent détente, randonnée et bien d'autres activités de plein air.

Les forestiers organisent la gestion durable des forêts et des espaces naturels qui leur sont confiés avec trois objectifs principaux : protéger et valoriser la biodiversité et le patrimoine historique, offrir un accueil de qualité au public et améliorer les peuplements forestiers. En forêts domaniales, l'ONF bâtit des partenariats avec les collectivités et conduit une concertation active avec les élus, associations, scientifiques et usagers... Comités de massif et chartes forestières de territoire constituent le cadre dans lequel s'élaborent en commun et sont mises en œuvre les actions de gestion de la forêt.

Zope 3