• Illustration Une écorce architecturale à Roumare 28/03
    Le plan d'actions de la Charte forestière de territoire de la Métropole Rouen Normandie a prévu dans un de ses axes de développer l'art en forêt. Cette action est identifiée au titre de Forêt d'Exception® puisque les forêts périurbaines rouennaises ont reçu ce label en 2015. Les étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie ont répondu à l'appel à concours pour créer une œuvre constituant aussi un abri en forêt.
  • Illustration Ozoir-la-Ferrière : opération de nettoyage des abords de la route départementale 471 14/03
    Fort de son succès l’année dernière, le "Défi 77 pour l’environnement" est renouvelé en 2017. Les Lions Club de Seine-et-Marne, en partenariat avec l’ONF et le département de la Seine-et-Marne, organisent un grand nettoyage le 25 mars le long de la route départementale 471. Tous les volontaires qui souhaitent participer sont attendus à 8 h à la ferme Pereire à Ozoir-la-Ferrière.
  • Illustration Le secret des tas de bois en forêt 07/03
    Ils s’étendent sur plusieurs mètres, soigneusement alignés. En se baladant en forêt, il n’est pas rare d’apercevoir les troncs d'arbres le long des chemins ou sur des places prévues à cet effet. Ce sont des sites de stockage avant leur transformation.
  • Comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d'Exception®" : la gestion forestière au centre des débats 02/03
    Le comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d'Exception®" s'est tenu le 27 janvier 2017 à la mairie de Fontainebleau. Présidé par Frédéric Valletoux, conseiller régional et maire de Fontainebleau, il regroupe les principaux partenaires de l'ONF : élus, associations et scientifiques. Une fois par an, ce lieu d'échanges aborde le bilan des actions menées sur le massif et examine les orientations à venir.

Toutes les actualités RSS

idfno

Du Mont-Saint-Michel à la frontière belge, l’ONF Seine-Nord intervient sur les 18 départements des régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie.

Dans ce vaste ensemble de plaines et de collines, le milieu forestier présente une grande variété de paysages et de richesses naturelles et historiques. L'ONF gère 310.000 hectares de forêts. 80% sont domaniales, parmi lesquelles de grands massifs forestiers souvent prestigieux comme Mormal, Compiègne, Lyons, Reno-Valdieu ou encore Fontainebleau.

En offrant des habitats naturels de qualité à la flore et à la faune sauvage, ces forêts jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité sur ces territoires très peuplés et de grandes cultures. La régulation des grands animaux y est pratiquée dans la tradition, pour assurer un équilibre nécessaire entre la faune et la forêt.

Ces forêts produisent un bois de qualité, principalement du Chêne, du Hêtre et du Pin. La valorisation de ce matériau renouvelable, dans toutes ses utilisations - ameublement, tonnellerie, jusqu'au bois-énergie - contribue au développement local.

Le territoire accueille un tiers de la population française (agglomérations de Paris, Lille, Rouen...). Les forêts sont donc très fréquentées : chaque année, plus de 100 millions de visiteurs y pratiquent détente, randonnée et bien d'autres activités de plein air.

Les forestiers organisent la gestion durable des forêts et des espaces naturels qui leur sont confiés avec trois objectifs principaux : protéger et valoriser la biodiversité et le patrimoine historique, offrir un accueil de qualité au public et améliorer les peuplements forestiers. En forêts domaniales, l'ONF bâtit des partenariats avec les collectivités et conduit une concertation active avec les élus, associations, scientifiques et usagers... Comités de massif et chartes forestières de territoire constituent le cadre dans lequel s'élaborent en commun et sont mises en œuvre les actions de gestion de la forêt.