+ de critères

 

Notre organisation

Organisation

L’organisation administrative de la direction régionale s'articule autour de deux axes :

  1. un axe de soutien avec la direction, l'équipe de l'unité fonctionnelle, le pôle "hygiène et sécurité" et le pôle "formation interne"
  2. un axe opérationnel avec les différentes unités mises en place pour répondre au mieux aux besoins de protection, de valorisation et de conservation du patrimoine naturel.

Les différents services

Elle se décompose donc en quatre services (cf. organigramme si dessous) :

  1. l'unité fonctionnelle (secrétariat général) en charge de la gestion financière, administrative, informatique et logistique, ainsi que des ressources humaines
  1. le service forêt, bois et biodiversité, pilotée par le directeur régional adjoint. Il regroupe deux pôles opérationnels :
  • le pôle biodiversité : il assure la mise en œuvre des opérations en matière de suivi scientifique, de recherche et développement, de génie écologique et de gestion des réserves
  • le pôle forêt bois : il assure l’élaboration et application des plans de gestion, l’application du régime forestier (dossiers fonciers), la mise en œuvre des opérations de gestion de la forêt, assure les fonctions sociales de la forêt (accueil, chasse) et la mise en œuvre conventions nationales.
  • le service de production : regroupant une cellule spécialisée études et développement (pour les prestations relatives aux études, à l’éducation à l’environnement, à l'expertise et à la formation externe). S'y adjoint une unité de production travaux chargé de la mise en œuvre des travaux et des équipements (avec un atelier bois).
  1. l'unité territoriale de l'archipel Guadeloupéen (UTAG) : composée de 14 personnes, les agents de cette unité sont répartis géographiquement sur l’ensemble de l’archipel par secteur (cf. carte ci-après). Ils sont en contact direct avec la population et les partenaires. Ce fin maillage territorial, propice à une connaissance approfondie du territoire et de ses acteurs, constitue un véritable atout pour la gestion et la protection des milieux naturels.