| 
More criterions
 
illutration

L’archipel de la Guadeloupe, tel un papillon, se déploie entre l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes. L’une des îles qui le composent, la Basse Terre, fut nommée par ses premiers habitants Karukéra, "l’île-aux-belles-eaux".

Doté d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'un taux d'endémisme important, cet archipel constitue un haut lieu de la biodiversité mondiale. A ce titre, il est classé réserve de la biosphère par l'UNESCO.

Sur ce territoire d'environ 1.780 km², regroupant 7 îles habitées, les écosystèmes forestiers marquent les contrastes topographiques et paysagers. La forêt, qui couvre environ 69.000 ha, se décompose en 4 grands types : la forêt dense humide dite forêt hygrophile, la forêt mésophile, la forêt sèche appelée xérophile et la mangrove englobant les milieux humides littoraux dont la forêt marécageuse.

A la Guadeloupe, l'ONF gère 38.223 ha de forêts publiques, comprenant notamment les forêts départementalo-domaniale, domaniale, départementale et certaines sites du Conservatoire du littoral, depuis le massif volcanique de la Basse Terre jusqu'aux falaises abruptes de la Grande Terre ou des Iles du Sud. Dans ces espaces, les enjeux majeurs sont la préservation des milieux et l'accueil du public.

Conformément à l'article L. 361-1 du Code de l'environnement, la circulation des piétons sur les voies et chemins inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée s'effectue librement, dans le respect des lois et règlements de police et des droits des riverains. L'accès des piétons aux milieux naturels est donc gratuit.

Avec ses partenaires et le soutien des collectivités, l'ONF contribue au développement durable guadeloupéen. Par ses actions en faveur de l'environnement, du tourisme, de l'insertion économique et sociale, c'est toute la richesse naturelle et la diversité de notre archipel qu'il vous invite à découvrir.

ANSANM, NOU KA TRAVAY POU DÉMEN GWALOUP TOUJOU BÈL.
Ensemble, nous travaillons pour que la Guadeloupe de demain soit toujours belle.

Zope 3