More criterions

Karukéra, l’île aux belles eaux comme la nommait ses premiers habitants, tel un papillon se déploie sur la mer des Caraïbes.

Doté d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'un taux d'endémisme important, l'archipel de la Guadeloupe constitue un haut lieu de la biodiversité mondiale. A ce titre, il est classé réserve de la biosphère.

Sur ce territoire d'environ 1.780 Km2 regroupant 7 îles habitées, les écosystèmes forestiers marquent les contrastes topographiques et paysagers. La forêt couvre ainsi 69.000 ha et se décompose en 4 grands types : la forêt dense humide dite forêt hygrophile, la forêt mésophile, la forêt sèche appelée xérophile et la mangrove englobant les milieux humides littoraux dont la forêt marécageuse.

L'ONF Guadeloupe gère 38.223 ha de forêts publiques - comprenant notamment les forêts domaniales, départementales et certaines sites du conservatoire du littoral - depuis le massif volcanique de la Basse-Terre aux falaises abruptes de la Grande-Terre.

Dans ces espaces, les enjeux majeurs sont la préservation des milieux et l'accueil du public.

Avec nos partenaires et le soutien des collectivités, l'ONF contribue au développement durable guadeloupéen. A travers nos actions en faveur de l'environnement, du tourisme, de l'insertion économique et sociale, c'est toute la richesse naturelle et la diversité de notre archipel que nous vous invitons à découvrir.

ANSANM, NOU KA TRAVAY POU DEMIN GWALOUP TOUJOU BEL
Ensemble, nous travaillons pour que la Guadeloupe de demain soit toujours belle

Zope 3