+ de critères
 

Des bords du Rhin aux Ardennes, en passant par les Vosges et les plateaux calcaires, les forêts du Grand-Est couvrent 1.900.000 ha, soit 33% du territoire. Avec 60% de forêts publiques, l'ONF gère plus de 337 forêts domaniales (appartenant à l’Etat) et près de 3.680 forêts communales (appartenant aux communes), représentant au total près de 1.114.000 hectares.

Chênes et hêtres en forêts de plaine, sapins et épicéas en forêts de montagne, le patrimoine forestier du Grand-Est témoigne d'une étonnante variété climatique, géologique et topographique.

Il est également remarquable par sa grande richesse biologique et faunistique ainsi que par son importante production de bois. Dimension environnementale, fonction économique, rôle social...  le Grand-Est illustre on ne peut mieux la multifonctionnalité des forêts et des enjeux associés à leur gestion.

Une production importante et une filière bois dynamique

Avec une production biologique annuelle de près de 13,7 millions de m3 de bois, le Grand-Est représente la région la plus productive de France, permettant d'alimenter les différents secteurs de son importante filière bois locale.

Ressources