| 
More criterions

Organiser la chasse et la pêche

La chasse est partie prenante de la gestion durable des forêts car elle contribue à la conservation des écosystèmes forestiers et au développement de leur biodiversité. En forêt domaniale, l’ONF, détenteur du droit de chasse, mène une gestion cynégétique exigeante en partenariat avec les acteurs de la chasse. L’Office est aussi gestionnaire du droit de pêche en forêt domaniale.

Des forêts riches en faune sauvage

Tout comme les nombreuses autres espèces animales présentes en forêt, le gibier participe à la vie de l’écosystème. Une intense concertation entre représentants de la chasse et gestionnaires forestiers est nécessaire au maintien de l’équilibre sylvo-génétique.

L'accueil des chasseurs

La chasse est une activité réglementée. L’ONF exploite la chasse dans le cadre de baux pluriannuels et de licences. Certains territoires domaniaux font l’objet d’un classement en réserve et la chasse y est interdite.

Illustration

Limiter les déséquilibres faune-flore

La pression du grand gibier, principalement les cervidés, peut être très préjudiciable aux peuplements forestiers, en particulier à leur régénération. L’ONF a mis en place un suivi pour mieux appréhender les différentes situations et intervient pour prendre les mesures adaptées.

Illustration

La pêche en forêt

L’ONF est gestionnaire du droit de pêche en forêt domaniale pour lequel il propose des baux. Plus marginalement, l’Office y produit des poissons en étang ou y gère des licences journalières. Il propose son expertise pour les autres forêts relevant du régime forestier.

Zope 3