+ de critères

L'aménagement forestier : chiffres-clés

Surfaces de forêts publiques

Un quart de la forêt française sont des forêts publiques (communales et domaniales)
Un quart de la forêt française sont des forêts publiques (communales et domaniales) © Alain Blumet / ONF

Les forêts publiques, toutes gérées par l'ONF, couvrent 4,6 millions d'hectares en métropole, soit près d'un quart de la forêt française. S'y ajoutent environ 8 millions d'hectares Outre-mer, dont l'essentiel en Guyane.

Les 1.317 forêts domaniales qui dépendent du ministère de l'Agriculture, représentent au total 1,7 million d'hectares auxquels il faut ajouter 78.000 ha de forêts affectées à différents ministères.

Les collectivités, principalement communales et sectionnales, possèdent 15.600 forêts pour une surface totale de 2,9 millions d'hectares.

Surfaces aménagées

9 forêts sur 10 ont un plan de gestion
9 forêts sur 10 ont un plan de gestion © Alain Blumet / ONF

L'ONF, au titre du régime forestier, gère plus de 17.000 unités forestières différentes. L'objectif est que chacune soit dotée d'un document d'aménagement d'une durée de 15 à 20 ans actualisé.


Au terme du contrat de plan Etat-ONF 2007/2011, 600.000 ha de forêt domaniale et 900.000 ha de forêts des collectivités ont été dotés d'un nouvel aménagement. Le flux de révision des aménagements forestiers a été de 120.000 ha/an pour l'ensemble des forêts domaniales et de 180.000 ha/an pour celles des collectivités.


Le contrat de plan Etat/ONF 2012/2016 prévoit que 95% des forêts des collectivités soient couverts par des aménagements à l'échéance du contrat, ce qui correspond à un effort d'aménagement de 210.000 ha/an. Pour les forêts domaniales, l'objectif est d'atteindre 100% de forêts dotées d'un aménagement forestier, soit 90.000 ha/an de nouveaux aménagements ou de révisions d'aménagement.

Directives et schémas d’aménagement

Les plans de gestion sont établis en liaison avec des cadres régionaux
Les plans de gestion sont établis en liaison avec des cadres régionaux © Philippe Lacroix / ONF

Les directives régionales d'aménagement (DRA) pour les forêts domaniales et les schémas régionaux d'aménagement (SRA) pour les forêts des collectivités constituent les documents cadres pour les aménagements forestiers d'une région, en cohérence avec les orientations régionales forestières (ORF).

En 2011, 26 DRA couvrant 98% des forêts domaniales et 27 SRA couvrant près de 97% des forêts des collectivités étaient approuvées.

Chartes forestières de territoire

119 chartes forestières de territoire concernent plus de 5.000 communes et représentent 27% de la forêt métropolitaine.

Elles constituent un outil privilégié d'intégration de la forêt et de ses acteurs dans les dynamiques territoriales, pour répondre aux enjeux spécifiques de la forêt.

Natura 2000 dans l’aménagement

Près de 1,4 million d'ha de forêts publiques sont inclus dans le réseau Natura 2000 (protection des oiseaux et des habitats) dont 650.000 ha de forêts domaniales et 750.000 ha de forêts des collectivités.

Dans les forêts aménagées, bénéficiant d'un ou de plusieurs documents d'objectifs au titre de Natura 2000, un contrôle de compatibilité des options prévues par l'aménagement aux prescriptions du document d'objectif est réalisé afin de vérifier que les actions prévues n'aient pas d'effet notables dommageables sur les espèces et les habitats protégés. Ce contrôle peut donner lieu à modification d'aménagement sur les points pouvant poser problèmes (révision ou ajournement de projets d'infrastructure...).

Ressources