+ de critères

Ensemble en forêt

En respectant ces quelques recommandations de bon sens, vous aiderez les forestiers de Verdun dans leur gestion quotidienne.

> Piétons

Restez sur les sentiers balisés aménagés qui vous permettent de découvrir la forêt sans prendre de risques.

Attention : obus, ferraille...

Des ferrailles qui émergent du sol, marquées en rouge
Dans ce cas, les ferrailles ont été marquées en rouge, mais ce n'est pas toujours le cas ! © Anne-Marie Granet / ONF

Il reste encore de nombreux explosifs datant de la Première Guerre mondiale, ne les manipulez pas ! Les forestiers en découvrent fréquemment. Les services spécialisés de la Sécurité civile de Metz les évacuent ou les neutralisent.

La forêt peut aussi cacher des restes de ferraille, qui émergent du sol à des endroits inattendus : attention à ne pas vous blesser ! Pensez aussi à votre chien.

> Vélos et VTT

En forêt publique, la priorité est accordée aux piétons. Cyclistes et VTTistes, vous êtes bienvenus sur les chemins de plus de 2,50 m de large qui donnent la possibilité de se croiser sans trop de danger.

Attention aux piétons. Veillez à réduire la vitesse à leur approche et dans les endroits à faible visibilité. 

> Cavaliers

En forêt publique, la priorité est accordée aux piétons.

> Automobilistes

Vous êtes nombreux à emprunter les routes domaniales ou départementales qui traversent la forêt pour accéder aux nombreux monuments, cimetières et sites historiques.

Pour la sécurité de tous, le stationnement devant les barrières est interdit afin de permettre l'accès des gestionnaires et des secours.

Précautions en période de chasse

Toute la forêt domaniale de Verdun est concernée par la chasse (sanglier principalement), pratiquée pour maintenir un bon équilibre forêt/gibier.

Des panneaux, placés à l'entrée des chemins les plus fréquentés, vous informent qu'une chasse est en cours. Merci de ne pas pénétrer dans les zones de chasse balisées.

Ressources