+ de critères

 

Une vallée sauvage et pittoresque aux portes de Dijon

Illustration
© Anne-Marie Granet / ONF

Entre vallée sinueuse et versants surmontés de falaises calcaires, la forêt domaniale de Val Suzon offre une exceptionnelle diversité de paysages naturels, à quelques kilomètres seulement de l'agglomération dijonnaise. A la croisée de plusieurs influences climatiques, c'est l'un des sites floristiques les plus riches de Bourgogne.

Elle abrite une flore et une faune très variées, dont la préservation constitue un enjeu fort. Le caractère sauvage des lieux offre aussi un environnement naturel et dépaysant très apprécié. Le Val Suzon a été classé réserve naturelle régionale en 2011.

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’Office national des forêts. Favoriser la biodiversité, préserver le patrimoine historique et la production de ressources naturelles de qualité, et accueillir le public dans un milieu naturel préservé, les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin.

 

  • Situation : département de Côte-d'Or, sur les communes de Darois, Etaules, Messigny-et-Vantoux, et Val-Suzon
  • Altitude : entre 314 et 556 m
  • Surface : 2.101 ha
  • Principales essences : Chêne rouvre, 43% ; Chêne pubescent, 15% ; Hêtre, 15% ; Tilleul, 4% ; autres feuillus, 17%, Pin, 4% ; Epicéa, 2%.
Ressources