| 
More criterions

La plus belle chênaie d'Europe

Illustration
© Nathalie Petrel / ONF

La forêt domaniale de Tronçais est célèbre pour la qualité de ses chênes. Située au cœur du bocage bourbonnais, elle produit un bois particulièrement apprécié pour la fabrication de tonneaux où vieillissent les plus grands crus des vignobles français. Son ancienneté et son histoire sylvicole à laquelle est associé le nom de Colbert, ministre de Louis XIV, font de Tronçais l'emblème des grandes forêts domaniales françaises.

Gérée en futaie depuis 1835, elle abrite une faune et une flore particulièrement riches : on y dénombre 21 espèces de chauves-souris, 90 espèces d'oiseaux et au moins 600 espèces d'insectes coléoptères !

Cet immense massif forestier avec ses grandes allées, ses carrefours en étoile, ses étangs, ses sources aménagées et ses légendes, se parcourt aussi bien à pied qu'à vélo ou à cheval...

Forêt unique, Tronçais est candidate au label Forêt d'Exception®.

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’Office national des forêts. Protection environnementale et paysagère, production de bois et accueil du public... les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin.

 

  • Situation : département de l'Allier, sur les communes de Braize, Cérilly, Couleuvre, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Meaulne, Saint-Bonnet-Tronçais, Urçay, Valigny et Vitray
  • Altitude : entre 200 et 350 m
  • Surface : 10.532 hectares (soit la superficie de la ville de Paris)
  • Principales essences : chênes (81%) ; hêtres (10%) ; pins sylvestres (7%) ; autres essences (2%).
Zope 3