+ de critères

 

Un belvédère sur la Méditerranée et l’étang de Thau

Au cœur de la ville, la petite forêt domaniale de Sète recouvre la partie occidentale du mont Saint-Clair. Cette pinède est un espace de détente très fréquenté par les riverains et les touristes. Repère historique pour les navigateurs, elle offre aujourd’hui un belvédère remarquable sur le paysage maritime et l’arrière-pays sétois.

> La forêt dans son territoire

Un point de vue depuis la forêt domaniale de Sète
© ONF

La forêt domaniale de Sète, dite aussi des Pierres-Blanches, coiffe la partie ouest du mont Saint-Clair. Visible de loin dans un paysage dominé au sud par la Méditerranée et au nord par l'étang de Thau, ce massif offre aux visiteurs un belvédère remarquable. Il est fréquenté aussi bien par les Sétois que par les touristes.

Plusieurs essences cohabitent dans ce milieu aride au sol calcaire et au climat méditerranéen. Si le Pin d'Alep prédomine, on trouve aussi des cèdres et d'autres variétés de pins. Des plantes rares et protégées, telles que la Barbe de Jupiter et l'Orchis géant sont présentes. Le Triton marbré, la Tarente de Maurétanie et la Couleuvre d'Esculape figurent parmi les espèces remarquables du site.

Avec la proximité de l'urbanisation, la prévention du risque d'incendie est un enjeu majeur de la gestion.

> Les forestiers en action

Il n'y a pas d'exploitation forestière destinée à la production de bois. Les forestiers focalisent leur action sur la protection des paysages et l'accueil des quelque 300.000 personnes qui fréquentent chaque année le site. De nombreuses actions sont menées, en partenariat avec la ville de Sète, pour maintenir les visiteurs sur des itinéraires balisés, informer sur le patrimoine naturel et paysager, aménager des aires de pique-nique.

Les seules interventions sur les peuplements concernent les arbres les plus âgés, en fonction de leur état sanitaire et des problèmes de sécurité pour les visiteurs. Les boisements plus jeunes sont suivis pour les aider à évoluer vers des boisements stables en mettant en valeur les points de vue paysagers.

Les secteurs de garrigue ou faiblement boisés, qui occupent principalement le versant sud de la colline, sont maintenus en l'état. Ils renforcent la diversité écologique et préservent l'ambiance du site.

Les forestiers sont particulièrement mobilisés pour diminuer les risques d'incendie en vérifiant les équipements dédiés (bornes incendies) et en sensibilisant le public aux mesures de prévention.

> Les forestiers vous recommandent

Les vues panoramiques sur le grand large, le littoral, l'étang de Thau et l'arrière-pays sont le principal attrait du mont Saint-Clair. Plusieurs tables de lecture du paysage complètent la table d'orientation installée au sommet. Elles fournissent des éléments d'information sur l'histoire du site, son arrière-pays, l'ostréiculture, le vignoble...

Un circuit d'interprétation présente la végétation de ce milieu méditerranéen. D'autres sentiers permettent de découvrir les vestiges d'une occupation humaine ancestrale : anciennes terrasses de culture, « baraquette » en pierres sèches... Ces abris rudimentaires abritaient les outils des paysans qui, à partir du XVIIIe siècle, cultivaient ces pentes arides.

L'accès au belvédère est facile à partir d'un parking aménagé à quelques centaines de mètres. Les forestiers vous recommandent plutôt d'y accéder à pied en passant par des lieux historiques de la ville, comme le cimetière marin et la chapelle Notre-Dame de la Salette, qui occupe le point culminant du mont Saint-Clair.

> Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

  • Situation : département de l'Hérault (34), sur la commune de Sète
  • Altitude : entre 35 m et 121 m
  • Surface : 24 ha
  • Principales essences : Pin d'Alep (79%), Pin Eldarica (10%), Pin pignon (8%), autres (3%)
  • Aménagement forestier : durée de 15 ans, de 2013 à 2027.
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources