+ de critères

 

Un massif prestigieux dans les Yvelines

Illustration
© Pierre Beaudesson / ONF

Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s'étend sur 14.000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris. Composée principalement de chênes, mais également de pins, elle offre des reliefs et des paysages variés appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers.

Deuxième forêt la plus fréquentée d'Ile-de-France après Fontainebleau, elle possède un patrimoine naturel et culturel unique.

Ses landes, étangs et milieux humides abritent une faune et une flore rares à l'échelle du bassin parisien et ses grandes allées résonnent encore du son de la trompe des anciennes chasses à courre royales.

Elle produit aussi un chêne de qualité, recherché pour son grain fin.

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’Office national des forêts. Protection environnementale et paysagère, production de bois et accueil du public... les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin.
 

  • Situation : département des Yvelines, communes de Cernay-la-Ville, Dampierre, Maincourt, Lévis-Saint-Nom, Saint-Forget, Senlisse, Grosrouvre, La-Queue-en-Yvelines, Les Mesnuls, Saint-Rémy-l’Honoré, Auffargis, La Boissière-École, Les Essarts-le-Roi, Gambaiseuil, Gazeran, Hermeray, Le Perray-en-Yvelines, Poigny-la-Forêt, Rambouillet, Saint-Léger, Vieille-Eglise-en-Yvelines, Bullion, La Celle-les-Bordes, Clairefontaine, Rochefort, Sonchamp, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Bourdonné, Condé-sur-Vesgre, Les Bréviaires
  • Altitude : entre 94 et 184 m
  • Surface : 13.738 ha
  • Principales essences : chênes sessiles et pédonculés 68% ; hêtre 2% ; châtaignier 2% ; autres feuillus 3% ; résineux 19% ; espaces non boisés 6%.
Ressources