+ de critères

 

Deux forêts aux histoires différentes

La forêt du Perche et de la Trappe est constituée de deux massifs bien différents : ancien domaine royal, la forêt du Perche a traversé l'histoire sans trop de dommages alors que la forêt de la Trappe, ex-propriété de l’abbaye de la Trappe, a fait l'objet d'exploitations massives avant d'être reconstituée en résineux au XIXe siècle. Ces deux forêts appartiennent à l'Etat depuis la Révolution.

> La forêt dans son territoire

Illustration

D'une superficie de 3.203 ha, la forêt domaniale du Perche et de la Trappe est située dans le Parc naturel régional du Perche. Elle occupe un plateau entrecoupé de vallées, aux pentes parfois bien marquées.

Le climat est typiquement normand : doux et humide, avec une pluviosité bien répartie dans l'année.

La forêt du Perche est constituée d’une futaie de Chêne sessile alors que la forêt de la Trappe, très dégradée par les traitements en taillis pratiqués jusqu'en 1920, est aujourd'hui composée en majorité de peuplements résineux.

On y trouve près de 60 espèces d'oiseaux, plus de 350 espèces d'insectes et plusieurs sites intéressants pour leur biodiversité comme les tourbières de la vallée de l'Avre.

> Les forestiers en action

Le Chêne sessile est la principale essence objectif. Les forestiers favorisent son retour sur le plateau de la Trappe. Le Hêtre l'accompagne en sous-étage ou est l'essence objectif sur les versants Nord, alors que le Pin sylvestre est privilégié sur les versants sableux très pauvres.

Parallèlement à la sylviculture, de nombreuses actions sont menées en faveur de la biodiversité. Les lisières et les zones humides, qui abritent une faune et une flore spécifiques, bénéficient d'une gestion adaptée. La clairière forestière de Bresolettes a été classée réserve naturelle régionale en 2010.

Les forestiers assurent aussi l'équilibre entre la forêt et la grande faune, et suivent donc l'impact des chevreuils et des sangliers sur l’écosystème forestier. 

> Les forestiers vous recommandent

A la convergence de 8 routes, le carrefour de l'Etoile du Perche a été spécialement aménagé pour vous accueillir. Non loin, admirez le magnifique chêne de l'Etoile qui vous observe du haut de ses presque 300 ans ! Depuis le carrefour du Rond de la Trappe, vous pouvez rejoindre l'abbaye, dont l'ancien bâtiment des Hôtes est classé Monument historique.

Les plus courageux pourront se refaire une santé sur le parcours sportif avant de plonger dans les eaux fraîches de l'étang Neuf (baignade en été uniquement, accès payant).

> Pour en savoir plus

  • Situation : département de l'Orne, arrondissement de Mortagne-au-Perche, cantons de Tourouvre, Bazoches-sur-Hoëne
  • Altitude : entre 240 m et 300 m
  • Surface : 3.203 ha
  • Principales essences : chêne (58%) ; hêtre (13%) ; autres feuillus (3%) ; pin sylvestre (9%), épicéas (7%) ; sapin pectiné (5%) ; autres résineux (4%) ; zones non boisées (1%) 
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 1999 à 2018 (révisé en 2004 suite à la tempête)
Ressources