+ de critères

 

Une forêt enchantée au cœur de la Bretagne

Occupée depuis l’âge de fer, Huelgoat est le vestige occidental de la mythique forêt de Brocéliande. Ancienne forêt royale devenue domaniale après la Révolution, elle fut longtemps exploitée pour son plomb argentifère, au détriment de ses peuplements. Les acquisitions par l’Etat et les reboisements lui ont permis de retrouver sa splendeur. Aujourd’hui plus grand massif boisé du Finistère, cette forêt est le berceau de nombreuses légendes celtes et connaît une importante fréquentation.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Delphine Meudic

Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt domaniale d’Huelgoat ("Haut bois" en breton) est traversée par la rivière d’Argent et parsemée de rochers granitiques dont les formes étranges ont inspiré de nombreuses légendes.

Elle est composée pour moitié de feuillus (Chêne, Hêtre) et de résineux (Douglas...). Son relief marqué offre une grande diversité d’habitats favorables à la faune et la flore. Deux espèces emblématiques - la Loutre d’Europe et l’Escargot de Quimper - y ont élu domicile. On y trouve aussi une avifaune riche et variée (Bécasse des bois, Bondrée apivore, Faucon hobereau, Pic mar, Alouette lulu...), plusieurs espèces protégées de chiroptères ainsi qu’une densité remarquable pour l’Europe de mousses et fougères.

> Les forestiers en action

Huelgoat est une forêt jeune : un quart du massif a été reconstitué après la tempête de 1987. La majeure partie de la forêt est traitée en futaie régulière. Les secteurs les plus sensibles d’un point de vue paysager ou patrimonial (camp d’Artus, roche Cintrée…) font l’objet d’un traitement en futaie irrégulière pour assurer la permanence du couvert forestier. La régénération naturelle est privilégiée : Chêne sessile et Hêtre pour les feuillus ; Douglas, Epicéa de Sitka, Sapin de Nordmann pour les résineux.

De nombreuses actions en faveur de la biodiversité sont menées par les forestiers : conservation d’espaces ouverts, entretien des rives, création d’un îlot de sénescence de 17 ha qui permet de disposer d’un stock de vieux bois et de bois mort favorable à l’avifaune et aux insectes, champignons, chiroptères...

Une campagne LIDAR (laser aéroporté qui identifie les micro-reliefs du terrain) a permis d’en savoir plus sur le riche patrimoine historique et archéologique de la forêt. Complétée par une campagne de prospection sur le terrain, ce travail a permis d'identifier 13 sites et structures sous couvert forestier qui seront désormais pris en compte dans la gestion du massif.

> Les forestiers vous recommandent

En aval du moulin (1339), ne manquez pas le chaos rocheux de la rivière d’Argent, véritable curiosité géologique et principal point d’attraction du massif. Découvrez la grotte du diable, le "ménage de la Vierge", dont la forme de certains blocs rappelle des ustensiles familiers (lit, chaudron, cuiller, écuelle, parapluie). Les sentiers au fil de l’eau permettent de profiter de la fraîcheur de cette forêt aux paysages féériques.

Les vestiges du camp d’Artus datent du IIe siècle avant J.-C et sont aujourd’hui largement noyés dans la végétation. Cette vaste agglomération fortifiée serait la plus ancienne du Finistère, bâtie par la tribu des Osismes, des celtes armoricains qui peuplaient alors le nord-ouest de la Bretagne.

Ne manquez pas le menhir de la mare aux sangliers. Situé à quelques mètres de la grotte d’Artus, aux abords du sentier qui mène à la mare éponyme, il est classé monument historique et daterait de l'âge de fer.

> Pour en savoir plus

  • Situation : département du Finistère, sur les communes de Berrien, Huelgoat et Locmaria-Berrien
  • Altitude : de 75 à 252 m
  • Surface : 1.167 ha
  • Principales essences : Chêne sessile et chêne pédonculé (30%), Hêtre (16%), autres feuillus (5%), Douglas (16%), Epicéa de Sitka (9%), Sapin de Nordmann (7%), autres résineux (17%)
  • Aménagement forestier : de 2011 à 2030.
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources