Concertation et communication

La gestion d’une forêt suppose un dialogue permanent avec les collectivités, les acteurs locaux et la population. Structures de concertation formalisées, information et communication avec le public se complètent.

La programmation touristique

Elle est faite en lien avec les collectivités.

Le comité consultatif de gestion de la réserve

Ce comité se réunit une fois par an sous la présidence du préfet de département. Etabli par arrêté préfectoral, conformément au Code de l’environnement, il réunit administrations et établissements publics, collectivités locales, usagers, associations et scientifiques.

Le comité consultatif est chargé de donner un avis au préfet sur les autorisations et décisions prévues dans le décret de création de la réserve. Il formule aussi un avis sur le fonctionnement de la réserve, sa gestion et sur les conditions d’application des mesures prévues par la décision de classement.

Des conventions et partenariats variés

Ce panneau reproduit le dessin d'un élève d'une classe de CM2 de l'école primaire d'Hourtin
Un panneau installé en forêt reproduit ce dessin d'un élève d'une classe de CM2 de l'école primaire d'Hourtin © David Robert / ONF

L'ONF a passé de nombreuses conventions avec des organismes de recherche et des associations, notamment Cistude, la LPO ou le Cemagref, l’Université de Bordeaux et l’Inra. Ces conventions portent notamment sur l’observation et l’étude des milieux naturels de la réserve.

Acteur local, l’ONF a aussi établi un solide partenariat avec les écoles d’Hourtin et de Carcans. Des projets pédagogiques leur permettent de participer à la vie de la Réserve naturelle (dessins d’enfants à reproduire, valises pédagogiques et tracé des sentiers).

L'ONF a également noué un partenariat avec l'Inspection académique, notamment la circonscription de Lesparre pour concevoir des fiches pédagogiques scolaires destinées à alimenter le site de l'Education nationale.

Dans le cadre de l’accueil du public dans la Réserve naturelle, l’ONF collabore avec l’OT Médoc océan.

Communication avec le public

La forêt domaniale d’Hourtin est un territoire exceptionnel. Le faire connaître, sensibiliser et responsabiliser différents publics à la fois à sa richesse mais aussi à sa fragilité, représente un enjeu majeur pour l’ONF.

Ce message est relayé grâce à France 3 Aquitaine, la presse régionale et locale. Les forestiers interviennent aussi lors de réunion d’informations ou de concertation.