+ de critères

 

Une chênaie d'exception dans la région du champagne

La forêt appartenait autrefois à l'abbaye d'Hautvillers, célèbre pour avoir accueilli Dom Pérignon, moine bénédictin qui mit au point le procédé de champagnisation. Devenue bien national à la Révolution, elle fait aujourd'hui partie, avec les forêts domaniales du Chêne à la Vierge et de Verzy, de l’ensemble forestier de la Montagne de Reims labellisé Forêt d’Exception®.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© ONF

La forêt domaniale de Hautvillers s'étend sur 408 ha dans le département de la Marne, en Champagne‐Ardenne. Elle est intégralement située dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Située entre Epernay et Reims, elle se divise en deux cantons distincts : le canton des Lhuys (264 ha) sur le plateau de la Montagne de Reims, et le canton des Rinsillons (144 ha) sur les versants.

Constituée principalement de Chêne sessile (63%) et de Hêtre (21%), elle borde les coteaux viticoles de Hautvillers, berceau historique du champagne.

Elle fait partie du bien "Coteaux, maisons et caves de Champagne" entré au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2015 au titre de paysage culturel français.

> Les forestiers en action

Le renouvellement des peuplements est nécessaire, en particulier dans le canton des Rinsillons constitué de peuplements vieillis. Pour respecter l'harmonie paysagère de ce canton qui participe à l'écrin des coteaux du champagne, les forestiers ont associé un paysagiste à l'élaboration de l'aménagement (plan de gestion de la forêt) pour la période 2014-2033. L'étude réalisée donne les préconisations nécessaires pour assurer le rajeunissement des peuplements tout en limitant l'impact visuel des coupes.

L'essence objectif principale est le Chêne sessile. Une place importante est aussi laissée au Chêne pédonculé, au Hêtre et aux autres essences locales (Merisier par exemple).

Le maintien des zones humides, le mélange des essences et l'identification d'îlots de vieux bois permettent de préserver la richesse des habitats et la biodiversité.

Gestionnaires de la chasse, les forestiers veillent au maintien de l'équilibre sylvo-cynégétique, notamment dans le cadre du renouvellement des peuplements.

> Les forestiers vous recommandent

Au départ du parking des Rinsillons, vous trouverez le malicieux Pic noir qui vous invite à découvrir la forêt de Hautvillers le temps d'une excursion à ses côtés. Ce parcours d'environ 2 km mêlant ludisme, pédagogie et sport ravira les petits comme les grands et vous offre deux options pour revenir au point de départ.

Vous pouvez également vous initier à la flore en suivant le sentier botanique des Rinsillons (4 km) ou découvrir simplement cette belle forêt à travers la boucle de Bellevue (8 km) qui passe par Hautvillers, Champillon, les vignes et la forêt.

A partir de la route forestière de la Réserve, ne manquez pas le tableau que dessine au loin Hautvillers et son abbaye.

Prenez aussi le temps de flâner dans les jolies ruelles de Hautvillers. La sépulture de Dom Pérignon (1639-1715) se trouve dans l'église abbatiale.

  • Situation : département de la Marne, sur la commune de Hautvillers
  • Altitude : de 175 à 268 m
  • Surface : 408 ha
  • Principales essences : Chêne sessile (66%), Chêne pédonculé (4%), Hêtre (21%), Frêne (2%), autres feuillus (6%), Pin sylvestre (1%)
  • Aménagement forestier : de 2014 à 2033.
Ressources