+ de critères

 

Une forêt vosgienne contrastée

Les trois massifs qui composent la forêt - Basse Struth, Haute Struth et Nideck - appartenaient aux évêques de Strasbourg avant d'être confisqués par l'Etat à la Révolution. Réunis par l'Administration allemande, ils forment depuis une seule forêt gérée aujourd'hui par l'ONF.

> La forêt dans son territoire

Située à l'ouest de Strasbourg, la forêt domaniale de Haslach s'élève jusqu'à 954 m d'altitude. Elle s'étend sur deux régions naturelles : les Hautes Vosges gréseuses (crêtes et versants) et les Collines sous-vosgiennes (plateaux en contrebas).

Elle est composée principalement de hêtres, présents en altitude et sur les plateaux plus bas, de résineux sur les versants, et de chênes aux altitudes les plus basses.

Riche en biodiversité, la forêt a longtemps abrité le Grand Tétras, espèce protégée dont la population est maintenant réduite à quelques individus en Alsace.

> Les forestiers en action

L'enjeu de production de bois est important à Haslach. La forêt fournit du sapin, du douglas et du pin sylvestre ainsi que des chênes d'excellente qualité. Les forestiers privilégient le chêne face au hêtre, envahissant lors des régénérations (renouvellement des peuplements arrivés à maturité).

La forêt abrite une réserve biologique intégrale (RBI) de 121 ha, laissée en évolution libre. Elle est aussi concernée par deux sites Natura 2000 : la Zone de protection spéciale pour les oiseaux "Crêtes du Donon-Schneeberg", et la Zone spéciale de conservation des habitats "Crêtes du Donon, Schneeberg et Grossmann" pour la faune et la flore. De nombreuses actions sont menées en faveur de la biodiversité et pour tenter de favoriser le retour du Grand Tétras : ouverture de clairières, mise en place de zones de quiétude et d'îlots de vieux bois, mélange des essences...

> Les forestiers vous recommandent

La forêt offre, au fil des saisons, une mosaïque de couleurs, de paysages et de points de vue que vous pouvez découvrir à pied, à vélo ou à cheval.

Le site du Nideck, avec la cascade et les ruines du château qui domine la vallée de la Hasel à 534 m d'altitude, est très fréquenté. Attention, les forestiers vous recommandent la plus grande prudence et le respect des restrictions d'accès mises en place, dans l'attente de la rénovation du site.

Parcourez le sentier des géants et partez à la recherche des huit sculptures monumentales qui représentent la légende du Nideck. Sculptées dans des blocs de grès, chacune a été réalisée par un artiste de nationalité différente. 

  • Situation : département du Bas-Rhin, sur les communes de Still, Heiligenberg, Oberhaslach, Niederhaslach
  • Altitude : de 165 à 964 m
  • Surface : 3.017 ha
  • Principales essences :  Hêtre (37%) ; Chêne sessile (15%) ; autres feuillus (5%) ; Sapin pectiné (19%) ; Pin sylvestre (10%) ; Epicéa (6%) ; Douglas (5%) ; autres résineux (1%) ; espaces on boisés (2 %)
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 2014 à 2033.
Ressources