+ de critères

 

La plus grande forêt domaniale des Alpes

Points sur la chaîne montagneuse
© Erwan Le Marrec / ONF

Située en Isère, la Grande Chartreuse est la plus grande forêt domaniale des Alpes. Composée principalement de hêtraies-sapinières, dominée par d'imposantes falaises calcaires, cette forêt de montagne produit un bois de qualité et offre des paysages grandioses.

Ancienne forêt ecclésiastique, la forêt domaniale de Grande Chartreuse est propriété de l'Etat depuis 1792. Son histoire est étroitement liée à celle de l'Ordre des Chartreux dont elle abrite le monastère, classé Monument historique. Elle est située au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse.

En altitude, la forêt cède la place aux alpages et aux prairies, avec des sommets qui avoisinent les 2000 m.

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’Office national des forêts. Protection environnementale et paysagère, production de bois et accueil du public... les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin.

  • Situation : département de l'Isère, sur les communes d'Entre-deux-Guiers, Miribel-les-Echelles, Mont-Saint-Martin, Pommiers-la-Placette, Sarcenas, Saint-Bernard-du-Touvet, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Julien-de-Ratz, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Pierre-d'Entremont, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Voreppe
  • Altitude : entre 415 et 2082 m
  • Surface : 8.466 ha, dont 69% d'espaces boisés et 31% d'espaces non boisés (12% de pâturages et 19% de pierriers et falaises)
  • Principales essences : 2/3 résineux et 1/3 feuillus : sapin, 40% ; épicéa, 24% ; hêtre, 20% ; feuillus divers, 16 %.
Ressources