| 
More criterions

Une forêt royale de renommée internationale

Illustration
© Anne-Marie Granet / ONF

A une soixantaine de kilomètres seulement au sud de Paris, la forêt de Fontainebleau offre une véritable mosaïque de paysages. Ancien domaine de chasse des rois de France, cette vaste forêt de plus de 20.000 ha mérite bien son titre de "Forêt d'Exception®".

Célèbre dans le monde entier, la forêt de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes, attirés par ses chaos rocheux aux formes évocatrices, ses lumières et ses ambiances variées.

Premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection avec les Réserves des peintres de Barbizon, elle constitue aussi un précieux réservoir de biodiversité. Elle abrite une grande diversité de milieux et plus de 1.200 espèces animales et végétales.

Très fréquentée, la forêt offre un réseau de sentiers balisés apprécié des marcheurs, cyclistes et cavaliers. C'est aussi un site reconnu pour l'escalade de blocs.

La forêt produit aussi de beaux chênes appréciés pour la qualité de leur bois.

Comme toutes les forêts domaniales, cette forêt de grande renommée est gérée par l’Office national des forêts : accueil du public, protection environnementale et paysagère, gestion forestière et exploitation de bois... les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin.Le massif actuel est issu du regroupement des forêts de Fontainebleau (à l'est) et des Trois Pignons (à l'ouest), deux forêts à l'histoire bien différente à découvrir en pages intérieures.

 

  • Situation : département de Seine-et-Marne, sur les communes de Fontainebleau, Samois-sur-Seine, Avon, Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Thomery, Veneux-les-Sablons, Montigny-sur-Loing, Recloses, Ury, Chailly-en-Bière, Dammarie-les-Lys, Villiers-en-Bière, la Rochette, Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Noisy-sur-Ecole, Le Vaudoué. Département de l'Essonne, sur les communes de Courances et Milly-la-Forêt

  • Altitude : entre 42 et 146 m
  • Surface : 20.272 ha
  • Principales essences :
  • pour la forêt de Fontainebleau : chênes, 42% ; Pin sylvestre, 29% ; Hêtre 17%, autres feuillus 8%, autres résineux 3%, zones non boisées 1%
  • pour la forêt des Trois Pignons : chênes 26%, autres feuillus 20%, Pin sylvestre 33%, Pin maritime 15%, autres résineux 1%, zones non boisées 5%.

 

 

Zope 3