+ de critères

 

Au cœur des bocages bas-normands

Située dans le département de l'Orne en Basse-Normandie, la forêt domaniale des Andaines est issue de la "Sylva Andenae" du Haut Moyen Age. Ce grand ensemble boisé s'étendait de Domfront à Alençon et séparait la Normandie du Maine. Elle appartient à l'Etat depuis la Révolution.

> La forêt dans son territoire

Illustration

La forêt domaniale des Andaines a la particularité de réunir deux massifs distincts, celui de La Ferté Macé à l’est (1.299 ha) et celui des Andaines à l’ouest (4.097 ha).

Elle repose sur du grès armoricain et possède une végétation typique des milieux acides (Fougère, Myrtille). On y trouve autant de feuillus (Hêtre, Chêne...) que de résineux (Pin, Epicéa...).

Entourée de vallons et de bocages, située à proximité de la jolie station thermale de Bagnoles-de-l'Orne et au cœur du Parc naturel régional (PNR) Normandie-Maine, la forêt offre de nombreux attraits : arbres remarquables, rochers, étangs, patrimoine culturel...

> Les forestiers en action

En Andaines, la production de bois occupe une place importante. Si le Pin a permis de reconquérir les espaces dégradés par l'utilisation intensive du bois (forges, verreries...), les forestiers favorisent aujourd'hui les essences feuillues lorsque le sol le permet.

L'objectif est aussi de préserver les sites à forte valeur écologique, notamment les zones humides et les cours d'eau qui abritent une riche biodiversité. Classé Zone Natura 2000, le bassin de l'Andainette est riche d'habitats naturels particulièrement rares et fragiles (forêts alluviales, tourbières boisées...).

L'accueil du public (mise en place d'un important réseau de chemins balisés, mobilier en bois, aires de jeux, arboretum...) et la valorisation des paysages et des points de vue remarquables (sur l'étang de l'Ermitage par exemple) font aussi partie des actions mises en œuvre avec les collectivités locales, notamment avec le concours financier de la ville de Bagnoles-de-l'Orne et du Conseil général de l'Orne, et le Parc naturel régional Normandie-Maine.

> Les forestiers vous recommandent

D'une distance de 3 km, la Balade du roi Arthur (lien ci-dessous) vous fera voyager dans le temps et l'espace. Au programme : chênes pluri-centenaires, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, prieuré Saint-Ortaire... Les plus sportifs s'arrêteront au Bois parcours nature, un espace ludique qui propose des parcours acrobatiques dans les arbres.

En passant par l'Etoile d'Andaines, une halte s'impose. Admirez les quelque 60 essences de l'arboretum et laissez-vous aller à vos rêveries...

Ne manquez pas non plus de visiter la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne, à la jonction entre les deux massifs de la forêt. Ambiance Belle Epoque garantie !

  • Situation : département de l'Orne, sur les communes de Antoigny, Bagnoles-de-l'Orne, Champsecret, Domfront, Juvigny-sous-Andaines, La Coulonche, La Ferté Macé, La Sauvagère, Magny-le-Désert, Perrou, Saint-Michel-des-Andaines
  • Altitude : entre 130 m et 308 m
  • Surface : 5.396 ha   
  • Principales essences : hêtre (22%) ; chêne (23%) ; autres feuillus 5% ; pin sylvestre (22%) ; épicéa commun (11%) ; autres résineux (17%)
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 2013 à 2032
Ressources