| 
+ de critères
 

Actualités

  • Illustration La forêt d'Orléans scannée au laser 22/03
    Un avion équipé de la technologie LIDAR survole actuellement le massif des Bordes en forêt domaniale d’Orléans. Cette technique de télédétection par laser aéroporté va permettre à l’ONF de récolter de nombreuses informations sur les peuplements forestiers et sur le micro relief du sol. Les informations sur la végétation permettront d’affiner la gestion pratiquée pour les prochaines années. Une première dans la région Centre-Val de Loire pour l’ONF.
  • Illustration Samedi 18 mars : Bercé célèbre la Journée internationale des forêts 09/03
    A l'occasion de la Journée internationale des forêts, l’ONF, Carnuta-Maison de l'Homme et de la forêt, et un grand nombre de structures du territoire proposent au grand public de (re)découvrir la forêt de Bercé, ses acteurs, ses secrets, ses trésors et bien plus encore.
    Une quinzaine d’ateliers gratuits organisés en forêt, mais aussi sur les territoires alentours, sont proposés toute la journée du 18 mars, de 10 h à 18 h. Demandez le programme !
  • Illustration Nouvelle plaquette : le Bassin ligérien, berceau du chêne à grain fin 06/03
    Les plus grands vins sont éduqués dans des barriques de chêne à grain fin, qui confèrent également une typicité à des alcools comme certains cognacs réputés. C’est cette alliance entre le contenant et le contenu qui donnera le bouquet définitif au précieux nectar. Sur 8 pages, l'ONF présente la physiologie du Chêne sessile, la gestion actuelle de cette ressource, et la sylviculture conduite qui construira la ressource d'ici un siècle.
  • Illustration Bercé : l'ONF et les associations naturalistes locales s’associent pour renouveler le vallon de l’Hermitière 01/03
    Au cœur de la forêt de Bercé, le vallon de l’Hermitière est bien connu par les naturalistes locaux pour sa biodiversité liée à la présence de vieux arbres. Il fait de longue date l’objet d’une attention et d’un traitement particulier de la part des équipes de l’ONF. Convaincus de la nécessité d’entamer le renouvellement de ces peuplements anciens, tous se sont associés pour assurer cette régénération tout en préservant la biodiversité exceptionnelle.

Toutes les actualités RSS

Profitez de la forêt cette semaine

Des mythiques forêts de Brocéliande ou d’Iraty aux dunes des Landes, en passant par les forêts limousines et les grandes chênaies domaniales de Bercé et de Tronçais, les forêts du Centre-Ouest Limousin couvrent plus de 7,4 millions d’hectares et abritent une grande diversité de contextes biogéographiques.

Gérées par l'ONF, les forêts publiques domaniales (appartenant à l'Etat) et communales (appartenant aux communes) représentent plus de 11% des forêts de la région, soit près de 535.000 ha. Une part loin d'être majoritaire au regard des forêts privées, mais dont les atouts économiques, sociaux et environnementaux sont incontestables.

Des forêts très ancrées dans la dynamique régionale

Le Centre-Ouest Aquitaine compte plusieurs massifs forestiers publics stratégiques et constituent un important levier pour le développement local et l'attractivité du territoire.

Ainsi, les forêts domaniales du littoral, gérées avec les partenaires de l'ONF dans le cadre de schémas "plan plage", abritent des ilots de nature idéaux pour accueillir publics et touristes. Idem pour les forêts domaniales péri-urbaines situées aux portes d'Orléans, de Poitiers, de Limoges, ou celles de Bastard, du Pignada et de Braconne qui se révèlent être de véritable poumons verts des agglomérations alentours.

Quant aux grandes et majestueuses chênaies domaniales de Bercé, Tronçais ou encore Loche, celles-ci sont reconnues mondialement pour la qualité de leurs bois et leur grande richesse écologique.

Les forêts publiques représentent trois grands atouts pour la région :

  • Ouvertes au public, elles participent à la multiplicité de l'offre touristique
  • Refuges pour la biodiversité et éléments forts du paysage, elles contribuent à la valeur patrimoniale du territoire
  • Espace de production de bois, elles sont une richesse en terme d'emploi et de développement économique pour la collectivité grâce aux activités générées : vente des bois, travaux en forêt, activités nature...
Zope 3