+ de critères
 

De la chaîne des Puys au Mont-Blanc, les forêts de la Région Auvergne-Rhône-Alpes couvrent 36% du territoire, soit 2, 5 millions d’hectares. Gérées par l’ONF, les forêts publiques domaniales (appartenant à l’Etat) et communales (appartenant aux communes) représentent pour leur part 22 % de la surface des forêts, équivalent à 582 000 hectares. En Région Auvergne-Rhône-Alpes, 80% de la population dispose d’un accès à une forêt publique à moins de 30km de sa résidence.

Des forêts renommées et emblématiques


Principalement situées en montagne à l'est et à l'ouest de la Région, les forêts d'Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent aussi en zone de plaine, dans l'Allier par exemple, ou en zone collinéenne. La Sioule, Tronçais, Bercé, Grande Chartreuse, Vercors, forêt de Chaudefour... Telles sont quelques-uns des grands massifs forestiers emblématiques qui couvrent l'ensemble des départements de la grande région. La gestion durable de ces forêts publiques répond à trois enjeux :

  • accueillir le public en lui garantissant un espace de loisir et de ressourcement adapté à ses aspirations (randonnée, sports, détente, promenade)
  • produire du bois pour répondre aux besoins de la société en termes d'emploi et de développement économique et au défi du changement climatique
  • préserver l'environnement en agissant en faveur du maintien et du développement de la biodiversité.

Ces trois piliers : économiques, sociaux et environnementaux, sont indissociables pour agir au service d'un développement durable.

Carte DT Auvergne Rhône-Alpes ONF Bourgogne-Franche-Comté ONF Auvergne-Rhône-Alpes ONF Centre-Ouest-Aquitaine L'ONF en Corse ONF Grand-Est ONF Guadeloupe ONF Guyane ONF Martinique ONF Midi-Méditerranée ONF Réunion ONF Seine-Nord

...et aussi