| 
More criterions
 

Profitez de la forêt cette semaine

carte alsace

Entre Rhin et Vosges, une mosaïque de forêts et de milieux naturels gérés par l'ONF en étroite collaboration avec les communes forestières propriétaires.

Tant dans la mentalité alsacienne que dans les paysages, la forêt est omniprésente en Alsace, que ce soit dans les zones de piémont ou de montagne, mais aussi en plaine où elle jouxte les abords des grandes villes. Au total elle couvre 38% du territoire alsacien.

L'Alsace des forêts présente de multiples facettes parmi lesquelles l'étonnante variété climatique, géologique et topographique, la grande richesse biologique et faunistique, l'importante production de bois ou encore le traditionnel attachement des Alsaciens à la nature. Dimension environnementale, fonction économique, rôle social... l'Alsace illustre on ne peut mieux la multifonctionnalité des forêts et des enjeux associés à leur gestion.

Avec 80% de forêts publiques, l'ONF est un acteur majeur de la forêt alsacienne. Il a en charge 55 forêts domaniales et indivises, et 658 forêts publiques, essentiellement communales.

Apporter une offre de bois éco-matériau à la filière bois, préserver le patrimoine biologique et faunistique, accueillir le public sont quelques-uns des enjeux qui déterminent l'activité de l'ONF en coopération avec ses partenaires locaux, au premier desquels les collectivités locales, propriétaires des deux tiers des forêts publiques alsaciennes.

Zope 3