| 
More criterions

Les animaux de la forêt

Les animaux présents dans le milieu naturel occupent tous les étages de la maison nature. On pense forcément aux grands mammifères, mais il ne faut pas oublier les oiseaux, chauves-souris, amphibiens, reptiles ou encore les insectes.

Zoom sur 10 espèces

Elles sont emblématiques de la forêt, même si on les rencontre parfois ailleurs. Voici dix espèces animales qui illustrent la richesse de l’écosystème dont elles font partie. Chacune y occupe une place bien particulière.

Les amphibiens et reptiles

Souvent méconnus, amphibiens et reptiles participent discrètement à la vie de nombreux écosystèmes. Ce sont les serpents, protégés sur le territoire national, mais aussi les grenouilles et crapauds ainsi que les tritons et salamandres, sans oublier l’Euprocte des Pyrénées.

Les chauves-souris

Elles inquiètent beaucoup, pourtant les chauves-souris sont les précieuses alliées de l’homme. Elles apprécient particulièrement le milieu forestier qui leur procure gîte et couvert. Trois familles sont présentes en Europe, toutes insectivores… et inoffensives !

Les oiseaux forestiers

Près du tiers des oiseaux qui se reproduisent en France métropolitaine nichent en forêt. Chaque espèce possède ses préférences et ses habitudes. Si certains oiseaux sont protégés, d’autres en revanche peuvent être chassés.

La cigogne noire

Le plus grand oiseau forestier de France migre pour l'hiver en Afrique. Espèce protégée, il est un des emblèmes de la biodiversité. Les forestiers assurent une gestion adaptée de son territoire entre forêt et rivière de vallée.

Zope 3