+ de critères

A découvrir #UnPrintempsEnForêt - Épisode 1 : Du mobilier bois pour accueillir le public en forêt

Les beaux jours sont de retour et avec eux, les belles balades en forêt ! Pour les rendre plus mémorables encore, l’ONF conçoit et installe des équipements adaptés aux espaces naturels et aux besoins du public. C’est le thème du premier épisode de votre série #UnPrintempsEnForêt !

Illustration
© Giada Connestari / ONF

Quoi de mieux qu'une balade en forêt pour recharger les batteries ? Les forêts sont des lieux de détente et de loisirs, appréciés des riverains et des touristes pour randonner, faire du sport, bouquiner... bref, se ressourcer ! En France, la forêt accueille près de 700 millions de visites par an. Dans les forêts domaniales et communales gérées par l'ONF, les forestiers et chefs de projets imaginent des parcours qui répondent aux attentes du public et des collectivités, tout en assurant la préservation de l'environnement.

Des espaces naturels aménagés

Pour pique-niquer en famille ou entre amis, vous avez sûrement déjà utilisé les bancs et les tables en bois que l'on trouve aux abords des sentiers forestiers. Pour les plus sportifs, peut-être avez-vous déjà testé les parcours de santé ? Tous ces équipements sont le fruit du travail de l'ONF ! Dans les douze ateliers bois de l'ONF, concepteurs, menuisiers, charpentiers et graveurs conçoivent avec les forestiers des équipements et mobiliers bois qui s'intègrent parfaitement au milieu naturel.

Robustes et durables, l'ensemble de ces équipements extérieurs sont réalisés à partir de bois 100% français, local de préférence et systématiquement certifié PEFC (label garantissant une gestion écoresponsable des forêts). « J'aime me dire qu'en coupant certains arbres arrivés à maturité, on les valorise en leur donnant une seconde vie à travers le mobilier bois », explique Daniel Vaubourg, chef de l'Atelier bois Grand-Est.

Sensibiliser et informer les promeneurs

Illustration
© Giada Connestari / ONF
Si les équipes veillent à fournir aux visiteurs des conditions d'accueil optimales et adaptées à leurs besoins, elles sont aussi pleinement mobilisées pour les informer et les sensibiliser sur le rôle des forêts, leur richesse (écologique, culturelle, historique), la gestion durable assurée par l'ONF ainsi que sur les bons comportements à adopter pour préserver ces espaces. Lors de vos excursions, vous avez peut-être aussi testé une découverte 2.0 des milieux forestiers ? Pédagogiques et ludiques, les applications mobiles de découverte conçues par l'ONF vous informent et vous guident pour vous faire découvrir la nature autrement.

Pour en savoir plus

La forêt de Tronçais : une forêt accessible à tous

Illustration
© Giada Connestari / ONF

Dans les forêts gérées par l'ONF, les forestiers s'attachent à rendre les sentiers accessibles à tous. La forêt domaniale de Tronçais (Allier) en est un parfait exemple. Mondialement connue pour la qualité de ses bois, elle a obtenu le label national Forêt d'Exception®, qui sera décerné en mai 2018. Depuis de nombreuses années, forestiers et élus travaillent main dans la main pour faire de cette forêt un espace d'accueil et de loisirs accessible à tous. Cette collaboration s'est notamment traduite par l'aménagement d'un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite. Entièrement financé par la collectivité et coordonné par l'ONF, il permet aux personnes âgées, malvoyantes et handicapées de profiter de la bordure de l'étang de Saint-Bonnet.


Gestion durable
Ressources