Partage d’expériences entre deux Forêts d’Exception® : Boscodon et Sainte-Baume

Les deux comités de pilotage (COPIL) Forêts d’Exception® de Boscodon dans les Hautes -Alpes et de la Sainte-Baume dans le Var se sont réunis début septembre 2019, à Boscodon sur la commune de Crots. L'objectif : partager une vision commune et des bonnes pratiques autour du label.

Les forêts domaniales de la Sainte-Baume et de Boscodon ont rejoint le cercle des Forêts d'Exception® en 2018. Une labellisation récente qu'il faut maintenant faire vivre. Voilà chose faite ! Début septembre 2019, près de trente personnes, d'horizons variés, se sont réunies pour échanger à Boscodon : élus, chargés de mission, directeurs des collectivités locales, institutions et associations, personnels ONF des deux territoires concernés...

Ce type de rencontre s'inscrit dans la démarche Forêt d'Exception® basée sur la concertation et le travail en réseau. A Boscodon, cette première réunion a permis de mettre en évidence les enjeux communs entre ces deux forêts et de comparer les approches pour y répondre.

Les participants autour de la Fontaine de l'Ours. - ©Agnes Vivat

De nombreuses actions engagées

Les échanges en salle ont porté sur la biodiversité et les actions menées avec Natura 2000, sur le suivi des petites chouettes en montagne ou encore sur la gestion de l’accueil du public. Il a aussi été question du projet PITEM MITO (Plan intégré thématique "Modèles intégrés pour le tourisme outdoor") du Fonds européen de développement régional Interreg Alcotra. Il s'agit d'un programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l'Italie qui vise à créer un marché mondial pour le sport en pleine nature.

Après avoir visité l’abbaye de Boscodon, porte d’entrée de la forêt domaniale, les participants se sont rendus en forêt avec plusieurs points d’arrêt pour aborder les enjeux communs entre les deux Forêts d’Exception®. Au programme : les écocompteurs et l’Observatoire de la fréquentation en forêt PACA, la placette du Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers (Renecofor) qui permet de mesurer et d’observer la réaction des écosystèmes forestiers face aux évolutions du climat, la conservation de vieux bois en forêt et la présentation du projet de réaménagement du site de la fontaine de l’Ours.

Après cette première rencontre très positive, une prochaine réunion est prévue en Forêt d’Exception® de la Sainte-Baume !

Jimmy Bouyenval présente les écocompteurs de la forêt de Boscodon. - ©Cindy BENLAKEHAL/ONF

Et aussi sur les Forêt d'Exception®