Retour sur... La forêt domaniale de Boscodon reçoit le label Forêt d’Exception®

La forêt domaniale de Boscodon a été labellisée Forêt d’Exception® le 27 novembre 2018. Cette forêt a été distinguée pour sa valeur patrimoniale et historique, mais aussi pour sa gestion forestière exemplaire.

© Fiona Farrell / ONF

Le label Forêt d'Exception® a été décerné à la forêt domaniale de Boscodon le 27 novembre 2018 par Christian Dubreuil, directeur général de l'Office national des forêts. Cette démarche distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.
Accueilli par le président de l'Association des amis de l'Abbaye de Boscodon et le maire de la commune des Crots, Albert Maillet, directeur Forêts et risques naturels représentant du directeur général de l'Office national des forêts, a présenté les diverses étapes qui ont mené l'ensemble des acteurs locaux à la construction de ce projet de territoire. Il illustre l'ambition de faire reconnaître un patrimoine forestier rare et fragile des Alpes du Sud, un paysage attractif aux multiples valeurs, une « aventure technique et humaine sous l'égide de la restauration des terrains en montagne ».
Les membres du comité de pilotage de la labellisation. © Christiane Baroche / ONF

« Un bois de qualité et une biodiversité exceptionnelle »

Anne Vourc'h, vice-présidente du comité national d'orientation Forêt d'Exception® a pu rappeler la place particulière de Boscodon au sein du réseau national. « L'abbaye de Boscodon a un patrimoine culturel porteur d'une identité depuis des siècles. Le nom de l'abbaye et de la forêt domaniale sont aujourd'hui indissociables. Elle a les caractéristiques d'une forêt de haute montagne, qui offre une sapinière réputée pour son bois de qualité. La biodiversité exceptionnelle la place aussi dans l'aire d'adhésion du Parc national des Écrins et en site Natura 2000. Refuge pour la faune et la flore, la forêt l'est aussi pour l'homme. L'accueil du public est un point important du site : sports de nature, paysage, randonnée, VTT, avec une offre de sentiers abondante.»
Marc Viossat, président du comité de pilotage, vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, a pu montrer l'implication du département en matière de tourisme, de sports de nature, une des dynamiques du territoire. Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes, ont pu insister sur le caractère innovant du label, conciliant protection des patrimoines naturels et culturels et développement économique. Le label a été remis au président du comité de pilotage. Un symbole pour se projeter vers l'avenir, pour continuer la concertation, soutenir la créativité et concrétiser les actions dans les 5 ans.
Les équipes locales de l'ONF. © Christiane Baroche / ONF

Cinq orientations stratégiques ont été définies par les acteurs du projet :

• renouer le lien entre la forêt et l'abbaye de Boscodon
  • inscrire « Boscodon, Forêt d'Exception® » dans les projets des acteurs du territoire
  • accueillir tous les publics pour une forêt à partager
  • préserver la biodiversité en maintenant les fonctions traditionnelles de la forêt
  • favoriser une vision partagée du projet pour intégrer l'ensemble des fonctions et des usages.

Le réseau s'agrandit !

Sur les 17 forêts engagées dans la démarche Forêt d'Exception®, la forêt domaniale de Boscodon est la 11e à recevoir le label, après Fontainebleau, Verdun, Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon, Montagne de Reims, Bercé, Tronçais, Bassin d'Arcachon et Sainte-Baume.