Rencontres nationales Forêt d'Exception® à Verdun

Les 5 et 6 octobre 2022, la ville de Verdun (Meuse) a accueilli au Centre mondial de la paix, près de 160 personnes impliquées au quotidien dans les projets des 17 Forêts d'Exception®. Deux journées riches en échanges et en prospectives sur la vie et la notoriété de ce label au service du territoire.

Organisé par l'Office national des forêts (ONF), et en particulier les équipes de Verdun mobilisées et dynamiques, l'événement a réuni l'ensemble des partenaires des 17 projets lancés dans la démarche Forêt d'Exception® au niveau national. Une démarche de développement local qui s'inscrit dans la politique de développement durable des forêts publiques menée par l'Office et qui associe étroitement élus et acteurs locaux dans le cadre d'une gouvernance partagée.

Le premier matin, Jonas Verain, directeur de l'Agence de Verdun et Albert Maillet, directeur Forêts et risques naturels de l'ONF ont accueilli les participants en présence des élus de la région, Jérôme Dumont, président du Conseil départemental de la Meuse, et Samuel Hazard, maire de Verdun et président de la Communauté d'agglomération du Grand Verdun. Au total, 160 participants venus de toute la France ont ainsi eu l'occasion d'échanger sur les apports du label après 15 années d'existence.

Témoignages d'acteurs engagés, sessions de travail en équipes et visite terrain de la forêt de Verdun... Autant de sujets pour une deuxième rencontre du réseau, après celle organisée en 2016 à Rouen, qui s'est voulue riche d'échanges autour de la gestion menée dans les massifs forestiers labellisés.

Grâce à des regards croisés d'acteurs du territoire, les acteurs engagés avec le label, chefs de projet, directeurs d'offices de tourisme, représentants de la filière, délégués ministériels (...) ont pu partager leurs ressentis et leur expérience sur le label.

L'après-midi du 5 octobre, les participants se sont rendus en forêt domaniale de Verdun. L'occasion de découvrir ce massif, labellisé depuis 2014, et de prendre connaissance de ses enjeux : un site au patrimoine forestier et humain historique majeur confronté aux changements climatiques. Les guides étaient organisés en binôme (un forestier et un acteur local pour l'approche historique) afin de mettre en évidence l'étroite imbrication entre l'Histoire et la forêt sur ce site remarquable. Ce fut un voyage dans le temps, passé et présent, sous le soleil radieux qui s'est invité tout au long de ces deux journées.

Enfin, le 6 octobre, les participants ont été invités à partager leurs propres regards sur 5 thématiques de travail, visant à proposer au Comité national d'orientation des pistes concrètes d'évolution de la gouvernance du label, sa complémentarité avec les autres projets de territoire, son fonctionnement en réseau et ses liens avec les acteurs économiques. La question de son inscription dans la durée a également été abordée.

Les échanges très fournis ont confirmé l'engouement de tous les acteurs pour ce formidable outil d'innovation et d'expérimentation autour de la forêt et de ses liens avec le territoire et la société. Le besoin de donner une meilleure visibilité au label Forêt d'Exception® a été rappelé, ainsi que l'importance de l'humain dans ces projets, dont le rayonnement a vocation à servir toutes les forêts.

Les participants se sont donné rendez-vous dans 2 ans pour les prochaines rencontres nationales Forêts d'Exception® !

Et aussi