Le Flûteau nageant : une plante protégée et très suivie dans les forêts d'Île-de-France

Pour préserver le Flûteau nageant, une plante aquatique protégée et en voie d’extinction en Île-de-France, l’ONF entretient les rares stations dans lesquelles elle s’épanouit, tout en assurant des inventaires naturalistes réguliers. Comme c’est le cas dans la forêt de Fontainebleau.

Les zones humides dans les forêts accueillent des végétaux rares, dans lesquelles on trouve des espèces protégées à l’échelon européen comme le Luronium natans. Communément appelé Flûteau nageant, cette plante aquatique de petite taille, endémique du continent européen apprécie les eaux peu profondes et les milieux d’eau stagnante : lacs, étangs, mares… Sauf qu'avec la disparition et la détérioration de ces habitats, elle décline au niveau national.

Pour enrayer cette dynamique régressive, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a mis en place un Plan national d’action (2012-2018) qui dresse le bilan des connaissances et émet des propositions d’actions pour sauvegarder cette espèce.

En Ile-de-France, la situation n’est guère réjouissante. Considérée en danger d’extinction, la majorité des 18 stations dans lesquelles le Flûteau nageant est observé se situe dans les forêts domaniales. En sachant que la forêt domaniale de Rambouillet recouvre à elle seule 12 des 18 stations régionales. Ailleurs, il ne prospère plus que dans quelques rares stations dispersées.

Conserver et restaurer la richesse écologique des forêts fait partie des missions de l’ONF. Cela conduit à des suivis naturalistes réguliers en lien avec le CBNBP, à l’image de ceux réalisés dans le massif forestier de Fontainebleau.

©Jocelyne Debruyne / ONF

Une veille réalisée chaque année à Fontainebleau

D’après les dernières observations à Fontainebleau, le Flûteau nageant, n’est visible que dans une mare contre 7 au cours du siècle dernier. Dans le cadre du réseau Natura 2000, celle-ci fait l’objet d’une attention particulière. Chaque année, les botanistes de l’ONF y effectuent des inventaires spécifiques. En recensant le nombre de pied de Flûteau nageant existant, l’évolution de son aire de répartition ou encore la présence d’une végétation concurrente, ils identifient son état de conservation avant de préconiser d’éventuels travaux écologiques.

« Les résultats des prospections de juillet 2023 montrent que le nombre d’individus reste stable. On compte environ 150 pieds de Flûteau nageant sur la station. Cette tendance se maintient depuis 2019, ce qui semble plutôt encourageant. En tant que gestionnaire, notre objectif est de tout faire pour que sa présence perdure dans le massif forestier » précise Morgane Souche, animatrice du site Natura 2000 de Fontainebleau à l’agence Île-de-France Est de l’ONF.

Toutefois « A l’avenir, nous devrons être vigilants car de nouvelles plantes concurrentes s’installent dans la mare. Petit à petit, elles pourraient prendre le pas et menacer le Flûteau nageant qui ne disposerait plus des conditions favorables à son développement et à sa survie. »

En attendant, il faut attendre le prochain suivi scientifique à l'été 2024 pour savoir si cette dynamique se poursuit.

©Jocelyne Debruyne / ONF