Récolte de haute voltige en Grande Chartreuse, Forêt d'Exception®

En Grande Chartreuse, Forêt d'Exception®, au début du mois de septembre 2023, en levant les yeux, on pouvait observer deux étranges écureuils, vêtus de vert avec un casque sur la tête. Découvrez leur mission au service de l'avenir de la forêt.

Depuis 2006, l'Office national des forêts (ONF) travaille en partenariat avec SITKA qui conduit et réalise des missions de récoltes de semences forestières.

Le binôme de grimpeurs est intervenu durant deux jours pour récolter des cônes de résineux en parcelle 345 de la Forêt d'Exception® de Grande Chartreuse, classée en unité conservatoire de sapins pectinés Abies alba.

©ONF

Les arbres, dont certains mesurent jusqu'à 40 mètres de hauteur, ont été préalablement sélectionnés par le technicien forestier du secteur. Le jour même, les écureuils ont récolté les cônes d'une vingtaine d'arbres, les plus fournis en fruits.

La récolte a été fructueuse puisqu'en seulement deux jours, 10 sacs de cônes ont pu être récoltés soit l'équivalent d'environ 500 litres.

Ils ont ensuite été étiquetés et envoyés à la Sécherie de la Joux dans le Jura où leurs graines seront prélevées. Ainsi, ils assureront les prochaines plantations sur le secteur de Valombré en Isère.

Qu'est-ce qu'une parcelle classée en unité conservatoire ?

Il s'agit d'une parcelle spécifique sur laquelle l'ONF s'engage à garder une essence de la même provenance locale. Cette dernière est reconnue pour la spécificité génétique de ses arbres qui permettront d'avoir des plants de qualité et de provenance connue.

> Pour en savoir plus sur les unités conservatoires

A lire aussi