La région, moteur du développement de la filière forêt-bois

Diverses et pleines de ressources, les forêts jouent un rôle clé dans les politiques et les actions régionales. Leurs atouts sont autant de leviers à la disposition des élus qui souhaitent promouvoir le développement économique, l’aménagement durable et la transition énergétique au sein de de leurs territoires.
©Yves Penet / ONF

Valoriser les forêts pour promouvoir le développement économique

Conformément au Code général des collectivités territoriales (CGCT), la Région décide des aides à la création ou à l’extension d’activités économiques. Celles-ci sont mises en œuvre dans le Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII). Il permet à la Région de mener des initiatives pour le développement du secteur forestier : en effet, la forêt joue un rôle important en termes de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique. Elle peut en outre permettre à une Région de soutenir l’activité économique et industrielle, pour des projets au rayonnement local aussi bien qu’international.

Les Régions sont également autorités de gestion des fonds européens tels que le FEDER ou encore le FEADER. Ce sont de véritables sources de financement pour la forêt et la filière bois. Chaque Région, en concertation avec les acteurs locaux de la filière forêt-bois, propose un Programme régional de la forêt et du bois (PRFB) adapté à son territoire. L'objectif est de concilier les orientations de la politique forestière nationale issue du Programme national de la forêt et du bois (PNFB) avec les spécificités régionales.

Dans un tout autre secteur, les Régions se voient également confier la création d’un Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Pour soutenir les entreprises et les parcours individuels, de nombreuses écoles forment des professionnels de la filière bois. Ceux-ci sont en effet de plus en plus courtisés de la part d’entreprises innovantes, notamment dans le secteur de la chimie verte et de la chimie du végétal. Parmi ces écoles, on compte notamment l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement et l’École supérieure du bois.

©Giada Connestari / ONF

Intégrer les forêts à l’aménagement durable du territoire

Le SRADDET, Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires est un document de planification qui vise à définir les grandes orientations régionales en matière d'aménagement et de développement.

Plus qu’un document, il est un véritable plan d’action pour la construction du territoire de demain en matière d’égalité des territoires, d’habitat, de gestion de l’espace, de transports, d’air, d’énergie et de climat, de biodiversité, de déchets, etc. Située à la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociétaux, la forêt peut être intégrée dans de nombreuses actions de ce schéma régional : développement du bois énergie, gestion des risques naturels...

Autre volet essentiel pour la stratégie forestière régionale, la politique des Parcs naturels régionaux (PNR) est initiée, négociée, voulue et mise en œuvre par les élus locaux. Si les élus des communes concernées en sont les chevilles ouvrières, les élus régionaux en sont les partenaires privilégiés. Représentant en moyenne 37% de la superficie des PNR, les forêts constituent un élément incontournable de la réflexion sur l’aménagement, l’environnement et la filière bois au sein de ces espaces. Les PNR ont en outre d’autres leviers à leur disposition : la possibilité de siéger au sein de la Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers (CRFPF), d’établir des partenariats avec l’ONF de s’appuyer sur des outils contractuels (Charte forestière de territoire, Plan de développent de massif, Schéma stratégique de massif forestier….). Ce cadre réglementaire et contractuel confère aux PNR un véritable rôle de médiation, voire de coordination des projets forestiers sur leur territoire.

©Frédéric Glon / ONF

Agir pour la transition énergétique

Le bois représente 47% des énergies renouvelables. C’est la première source d’énergie renouvelable en France. Le bois énergie est donc appelé à contribuer largement aux objectifs énergétiques et climatiques. À cette fin, chaque région construit son Schéma régional biomasse (SRB ou SRBiomasse). Ce document fixe des orientations et planifie des actions régionales pour les filières de production et de valorisation de la biomasse susceptible d'avoir un usage énergétique. Il définit des objectifs de développement de l’énergie biomasse incluant les sous-produits et déchets, dans une logique d’économie circulaire. Un volet de ce schéma est dédié à la question du stockage du carbone.

En matière de transition énergétique, la Région a pour compétence d’élaborer et de suivre un plan régional de prévention et de gestion des déchets. Il unifie à l’échelon régional la prévention et la gestion des déchets – qu’ils soient dangereux ou non. Cette logique de globalisation renforce l’importance de la compétence de planification des régions. La loi sur la transition énergétique ajoute notamment les Schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) pour compléter, par exemple, les politiques de planification en matière de déchets.

©Yves Penet / ONF

Une logique de concertation pour guider le travail des acteurs régionaux en faveur des forêts

Ressource économique, écologique et sociétale, la filière forêt-bois peut être intégrée à de nombreuses échelles au sein des projets de territoire. Parmi les outils et les démarches dédiées, les Chartes forestières de territoires (CFT) constituent un véritable atout pour créer un véritable projet de développement territorial autour de la forêt et du bois.

Par ailleurs, un comité stratégique de la filière bois est chargé de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs afin de promouvoir l’usage du bois et de renforcer la compétitivité de la filière. Celui-ci rassemble l’État, l'Association des Régions de France et les professionnels de la filière.