Des forêts en libre évolution avec le réseau FRENE

Avec le réseau FoRêts en libre Evolution NaturElle (FRENE), des centaines de sites de quelques hectares à plus de 2 000 sont laissés en libre évolution en Auvergne-Rhône-Alpes. L'apport de ces zones ? Elles seront étudiées pour améliorer la gestion forestière et permettront d'augmenter la biodiversité. Les partenaires scrutent ensemble ces laboratoires grandeur nature pour faire évoluer la gestion forestière durable.
Publié le 5/21/21

Les nombreux partenaires du réseau FRENE - Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, France Nature Environnement, communes, naturalistes, forêt privée, et Office national des forêts (ONF) - mettent en œuvre des actions de suivi de parties de forêts situées en cœur de zones de gestion, et laissées en libre évolution. Ces études serviront la stratégie de l'ONF tendant à aller vers des forêts "mosaïque", à essences mélangées, alternant zones en gestion et zones naturelles pour une meilleure biodiversité.

L'apport de ces zones ? Elle seront étudiées pour améliorer la gestion forestière et permettront d'augmenter la biodiversité. Cela passera notamment par des études naturalistes : suivis de la dégradation et de la régénération forestière, étude des réserves biologiques, suivi des populations de faune comme les oiseaux nichant dans des arbres à cavité, inventaires naturalistes pour caractériser la biodiversité présente, évaluation des quantités de bois mort...

Et aussi :