Le Free-ride, une pratique interdite en forêt publique

Le free-ride est une discipline pratiquée en VTT, à connotation extrême. On constate un engouement de plus en plus fort pour cette pratique, qui constitue ainsi un véritable problème pour les autres usagers et le milieu naturel. Dans cet article, l'Office national des forêts (ONF) vous explique pourquoi.

La pratique du vélo en forêt domaniale est possible sur les chemins forestiers, dans le respect de la forêt et des autres usagers

Dans les secteurs très fréquentés, en forêt périurbaine et dans certains sites touristiques, la circulation des vélos est limitée aux allées forestières larges de plus de 2,50 mètres et aux itinéraires balisés. En forêt, le piéton reste prioritaire. Le free-ride ainsi que les circuits "sauvages" de VTT n’ont pas leur place en forêt.

Aménagement de free-ride en forêt domaniale de Fausses-reposes, particulièrement dangereux et qui détruit l'environnement forestier. - ©ONF

Un impact pour l'environnement...

©ONF

Contrairement au cyclisme classique, le free-ride génère des contraintes pour les usagers et la forêt, et impacte l'environnement :

  • vitesse non contrôlée : cette discipline est dangereuse et non compatible avec les autres usagers de la forêt ;
  • destruction des espaces naturels fragiles : piétinement, tassement et  érosion des sols, destruction de la végétation
  • perturbation de la faune sauvage ;
  • abandon des équipements en forêt, générant une artificialisation des lieux et un danger potentiel avec des fossés non rebouchés.

Que dit la loi ?

La pratique du free-ride est interdite en forêt, ne pas respecter la réglementation est passible d'une amende.

  • Selon l'article R.362-2 du code de l'environnement,  la circulation de véhicules hors des voies ouvertes à la circulation est interdite. Tout contrevenant s'expose à une amende de classe 5 pouvant aller jusqu'à 1500€ ;
  • Selon l'article R.163-6 aliéa 2 du code forestier, la circulation de tout véhicule ( vtt, cavaliers…) hors des chemins en forêt, c'est-à-dire à l'intérieur des parcelles forestières, est interdite. Tout contrevenant s'expose à une amende de classe 5 pouvant aller jusqu’à 1500€.

Et aussi