Les chiffres clés de la chasse en Centre-Ouest-Aquitaine

Réalisation du plan de chasse 2020-2021, objectifs pour cette saison, enjeux et contexte pour les prochaines années... Les équipes de l'Office national des forêts (ONF) vous expliquent tout.

Le maintien d'un équilibre entre la forêt et les populations d'ongulés demeure important pour la gestion à long terme des milieux naturels. Il est nécessaire de rendre compatible la présence durable de la faune sauvage et d’assurer la pérennité des activités sylvicoles, notamment en permettant la régénération des peuplements forestiers dans des conditions satisfaisantes.

C'est pourquoi des plans de chasse sont proposés annuellement par l'Office national des forêts (ONF) en forêts publiques. Sur les quatre régions de la direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine (Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire et la Nouvelle Aquitaine), 413 lots sont chassés, dont 81% sont chassés à tir. 

En 2019 72% de la surface était en situation satisfaisante, 18% en situation dégradée, 10% en situation compromise. Fin 2021, l’ONF pourra donner une évolution de la situation grâce à une campagne d’inventaire sur toutes les forêts chassées du territoire.

En chiffres, la réalisation du plan de chasse 2020-2021...

Pour la saison prochaine, les plans de chasse pour les cerfs ou chevreuils augmentent de 3%. Pour 2024, l’enjeu est toujours de stabiliser ou baisser le niveau de dégâts aux régénérations forestières pour maintenir ou restaurer l’équilibre sylvo-cynégétique

Milène Gentils, adjointe au directeur territorial, chargée des questions forestières.

Les deux cartes suivantes présentent en vis-à-vis les zones de vigilance pour l’ONF : vigilance climatique d’une part et vigilance sur les dégâts aux jeunes semis et plants d’autre part. L’ONF doit dès aujourd’hui garder le contrôle sur le grand gibier. Pourquoi ? Afin d’anticiper de bonnes conditions de réussite pour les incontournables plantations à venir. L'objectif : reconstituer et diversifier les forêts impactées par le changement climatique.

 

Pour aller plus loin :